Almeida la 16e étape, Thomas en rose... Roglic coince
Tour d'ItalieOn attendait la grosse bagarre entre les favoris du Tour d'Italie... et celle-ci a bien eu lieu ce mardi à l'occasion de la 16e étape ! Les leaders du classement général se sont livrés à fond dans la montée finale du Monte Bondone, et c'est Joao Almeida qui a levé les bras à plus de 1 630 mètres d'altitude. Vainqueur pour la première fois sur un Grand Tour, le Portugais de la formation UAE Team Emirates a battu dans un sprint à deux le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), les deux hommes étant parvenus à distancer tous leurs rivaux. Pouvant dire un grand merci à son coéquipier Sepp Kuss, qui l'a tracté dans les derniers kilomètres et lui a permis de ne perdre "que" 25 secondes, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a pris la troisième place ce mardi, juste devant le surprenant Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla).
La 16e étape pour Joao Almeida, le rose pour Geraint Thomas
Bruno Armirail s'est bien battu, Thibaut Pinot déçoit
Battu pour l'étape, Geraint Thomas se console avec le maillot rose de leader du classement général, qu'il reprend à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), logiquement distancé dans la dernière montée et qui a franchi la ligne près de 4'30" après le vainqueur du jour. Lâché peu après son coéquipier, Thibaut Pinot a quant à lui déçu dans cette ascension finale, ne prenant que la seizième place (+ 3'27"). Au classement général, Geraint Thomas possède 18 secondes de marge sur Joao Almeida, tandis que Primoz Roglic, troisième, est relégué à 29". Le quatrième, Damiano Caruso (Bahrain Victorious), étant pointé à 2'50", ils ne sont plus que trois à pouvoir remporter ce 106e Tour d'Italie ! Premier Français, Bruno Armirail est septième (+ 3'22"), six rangs devant Thibaut Pinot (13e à 6'48").
Un coéquipier de Geraint Thomas au sol, Aurélien Paret-Peintre dans l'échappée !
C'est parti pour la troisième et dernière semaine du Tour d'Italie 2023 ! Très difficile dans sa deuxième partie, cette 16e étape du Giro débute par plus de 60 kilomètres de plat, ce qui permet à de nombreux coureurs de passer à l'attaque. Composé de Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), un trio d'Italiens tente de se faire la malle, mais le peloton fait la jonction après quelques kilomètres de course. Une chute survient ensuite dans le peloton, Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) et Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) étant impliqués.
Cet incident provoque une grosse cassure au sein de la meute, et plusieurs leaders se retrouvent piégés, dont Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le maillot rose Bruno Armirail (Groupama-FDJ) est également dans le groupe des attardés, mais tout rentre dans l'ordre à 175 bornes du but. C'est ensuite que la course se décante, avec un groupe de dix-sept hommes qui parvient à prendre le champ. Et dans celui-ci, le mieux placé au classement au général est Français et se nomme Aurélien Paret-Peintre, le leader de l'équipe AG2R Citroën Team étant treizième à 4'30" du leader du Giro. Le Haut-Savoyard est accompagné de son frère et coéquipier Valentin, ce qui est une excellente nouvelle pour le vainqueur de Lago Laceno. Lui aussi plutôt bien placé au général (17e à 7'48"), l'Australien Jack Haig (Bahrain Victorious) est également à l'avant, accompagné de son coéquipier Jonathan Milan.
Almeida et Thomas les plus forts, Roglic dans le dur, Almeida s'offre la 16e étape
Le Portugais place ensuite une attaque, celle-ci lui permettant de prendre quelques mères d'avance sur ses adversaires. Sepp Kuss essaye de ramener le groupe sur le maillot blanc, mais l'Américain n'arrive pas à boucher le trou. C'est finalement Geraint Thomas qui fait le jump... et personne ne peut suivre le Britannique ! Le Britannique revient facilement sur Almeida, tandis que Primoz Roglic est tracté par Sepp Kuss afin de perdre le moins de temps possible. Almeida et Thomas collaborent dans les derniers kilomètres, puis ils se jouent la victoire dans les 200 derniers mètres. Cette dernière revient à Almeida, tandis que Geraint Thomas se console avec le maillot rose. La grande bagarre a enfin commencé !
Publié le par Nicolas GAUTHIER