Alaphilippe échappé «sans maillot de course et sans radio»
Tour d'ItalieJulian Alaphilippe a vécu une nouvelle journée à l'avant sur la 16e étape du Tour d'Italie. Sous des conditions météorologiques dantesques, l'ancien champion du monde de la Soudal Quick-Step s'est fait plaisir en parcourant plus de 30 kilomètres en solitaire après avoir partagé avant cela une soixantaine de bornes avec les Italiens Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team) et Mirco Maestri (Team Polti Kometa) ! Une nouvelle échappée pour le Français qui, visiblement, n'arrive plus à s'en passer.
Tadej Pogacar la 16e étape, Alaphilippe en animateur
"Je me suis dit ‘je vais aller un peu devant pour voir ce qu’il se passe’"
Malgré sa victoire sur la 12e étape lors de la deuxième du Giro, si les doutes sur son réel état de forme étaient permis, visiblement ils n'ont plus lieu d'être. Encore à l'attaque, Loulou a montré une grande forme sur cette 16e étape. Tout sourire au micro d'Eurosport, Julian Alaphilippe s'est amusé de cette journée complétement folle. "Ce n’était pas du tout prévu (d’aller devant, ndlr) parce que je n’avais même pas mis mon maillot de course, ni ma radio" a expliqué le Français, amusé de la situation. "J’étais dernier au départ, j’ai pris un coup d’élastique après un rond-point et je me suis dit : ‘je vais aller un peu devant pour voir ce qu’il se passe’", a souri le Français.
"J'ai continué à attaquer et à croire en mes chances"
Julian Alaphilippe est revenu plus tard via son équipe, la Soudal Quick-Step, sur cette étape folle que les coureurs ont vécu hier "C'était une journée de folie, avec un changement de parcours dû à la météo, et un rythme à toute épreuve du début jusqu'à l'arrivée. La météo n’a pas rendu la tâche facile, mais les pneus pluie de Specialized ont beaucoup d’adhérence dans ces conditions. J’ai roulé selon mon instinct et je peux être heureux de la façon dont j’ai donné le meilleur de moi-même. Mais il faisait froid aujourd'hui."
"Vers la fin, j'étais fatigué, mais j'ai continué à attaquer et à croire en mes chances" a-t-il ajouté. "Je n’ai aucun regret car j’ai vraiment apprécié l'étape. La forme est bonne, l'ambiance est excellente dans l'équipe et la confiance est là, donc nous continuerons d'essayer dans les prochaines étapes" a conclu Julian Alaphilippe, plus motivé que jamais. Rattrapé à 13 kilomètres de l'arrivée par un groupe de contre où figurait notamment l'Italien Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et le Français Ewen Costiou (ARKEA-B&B Hôtel), Julian Alaphilippe n’a effectivement pas manqué de grand chose pour finir avec les meilleurs. Après avoir donné un gros relais au Breton de la formation ARKEA-B&B Hôtel - 9e à l’arrivée -, Alaphilippe s'est relevé dans les 3 derniers kilomètres pour finir à la 29e place de l’étape.
Publié le par Emma GOUTENEGRE