Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathieu Burgaudeau la 3e étape, 3/3 pour TotalEnergies

Tour d'Istanbul
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @tourofistanbul

L'équipe TotalEnergies poursuit sa razzia en Turquie sur le Tour d'Istanbul ! Comme lors des deux premières journées, le parcours de la 3e étape, long de seulement 113,3 kms, était taillé pour les puncheurs ce samedi, avec une arrivée jugée à Polonezköy au sommet d'une bosse de 2.1 km à 6.3%. Et à l'issue d'un sprint final à suspense, c'est à nouveau Mathieu Burgaudeau qui a levé les bras avec le maillot orange de leader sur le dos, sa 3e victoire en l'espace d'un mois ! Mais contrairement à la veille, le puncheur vendéen a dû s'employer pour doubler la mise, la faute dans un premier temps au dernier rescapé de l'échappée, Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè). Après s'être isolé à 44 kms du but, l'Italien a réalisé un sacré numéro et n'a été repris... qu'à 100 mètres de la ligne, butant logiquement dans les dernières rampes, les plus dures de la montée finale.

Mathieu Burgaudeau enchaîne les victoires depuis un mois

 

Mathieu Burgaudeau bien parti pour remporter sa première course par étapes en carrière

Un scénario cruel. C'est son jeune compatriote Alessandro Romele (Astana Qazaqstan) qui l'a crucifié en lançant le sprint de loin. Mais comme vendredi, le pensionnaire de la réserve de l'équipe kazakhe a dû se contenter de la deuxième place à l'issue d'un très beau mano à mano avec Burgaudeau, qui ne l'a sauté que dans les tout derniers mètres. La ProTeam française a encore une fois placé un deuxième coureur sur le podium du jour avec Emilien Jeannière.

Le vainqueur de la 1ère étape termine 3e dans le même temps que son coéquipier, Milan Menten (Lotto Dstny) échouant lui au pied du podium avec une cassure de deux secondes sur le trio de tête. Au classement général, Mathieu Burgaudeau conforte logiquement sa place de leader avec désormais 16" d'avance sur son dauphin du jour. Emilien Jeannière en profite lui pour remonter sur le podium provisoire, à 28". Un classement qui ne devrait plus évoluer dimanche, la 4e étape étant sur le papier destinée à un sprint massif.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une