Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sepp Kuss : «Maintenant que j'ai gagné La Vuelta...»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta

C'est désormais officiel : Sepp Kuss est le vainqueur du Tour d'Espagne 2023 ! Venu sur cette 78e Vuelta pour être le lieutenant de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard dans la montagne, comme il l'avait superbement fait plus tôt dans la saison sur le Tour d'Italie aux côtés du Slovène et sur le Tour de France aux côtés du Danois, l'Américain s'est retrouvé avec le maillot rouge sur les épaules en fin de première semaine... et il ne l'a plus lâché. Solide dans les moments où il fallait l'être et membre d'une équipe Jumbo-Visma qui a écrasé la course, le grimpeur de 29 ans a saisi cette occasion qui ne se représentera peut-être plus et est ainsi devenu le deuxième coureur venu des États-Unis à s'offrir La Vuelta, dix ans après le non moins surprenant Chris Horner

Le Tour d'Espagne 2023... il est pour Monsieur Sepp Kuss !

 

"Je suis toujours en train de réaliser, je pense que ça va prendre un certain temps"

Après la 21e étape, remportée ce dimanche par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et lors de laquelle il a avoué avoir "plus souffert que sur l'Angliru", Sepp Kuss a tenté de mettre des mots sur les émotions qu'il a ressenti en ce jour inoubliable pour lui. "Je ne suis pas différent maintenant que j'ai gagné La Vuelta, pas du tout. Je reste moi-même, même si c'est sûr que ça change une vie. Je pense que je me souviendrai de cette expérience avec beaucoup de plaisir. Je suis toujours en train de réaliser, je pense que ça va prendre un certain temps. Maintenant, ça va être une grande célébration. Ma famille, mes amis sont là, et ce sera vraiment spécial, d'être avec les coureurs et le staff, de nous raconter les histoires de ces trois dernières semaines. Il y a tellement de souvenirs et de bons moments", a déclaré celui qui a signé l'une des plus grandes surprises du 21e siècle en remportant ce Tour d'Espagne.

 

 

 

Retour sur la 21e étape du Tour d'Espagne

Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté ce dimanche la 21e étape du Tour d'Espagne ! Alors qu'on s'attendait à un sprint massif, un groupe de six coureurs a mis le bazar dans les 40 derniers kilomètres, avec en son sein le vainqueur du jour, qui n'a donc pas attendu la dernière ligne droite pour s'illustrer, mais aussi Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), deuxième à Madrid, et Nico Denz (BORA-hansgrohe), troisième de cette étape. Premier coureur du peloton à avoir franchi la ligne d'arrivée, le Français Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la quatrième place, son meilleur résultat sur cette Vuelta. Présents eux aussi dans l'échappée qui a piégé le peloton, Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) a terminé sixième, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) huitième et Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) dixième.

Resté quant à lui bien au chaud dans le peloton, Sepp Kuss remporte le 78e Tour d'Espagne ! Dix ans après son compatriote Chris Horner, qui avait lui aussi créé une énorme surprise, le natif de Durango devient le deuxième Américain à inscrire son nom au palmarès de La Vuelta. Il est accompagné sur le podium par ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, la Jumbo-Visma réalisant ainsi un fantastique triplé. Premier Espagnol de cette VueltaJuan Ayuso (UAE Team Emirates) termine quatrième, juste devant ses compatriotes Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Enric Mas (Movistar Team). Le maillot vert du classement par points est pour Kaden Groves, le maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur pour Remco Evenepoel, le maillot blanc de meilleur jeune pour Juan Ayuso et le classement par équipes pour l'intouchable Jumbo-Visma.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une