Remco Evenepoel : «Je suis plus frais qu'hier... »
Tour d'EspagneRemco Evenepoel.... le jour d'après avoir coincé samedi dans la montée de la Sierra de La Pandera et au départ ce dimanche de la 15e étape du Tour d'Espagne avec "sa" Sierra Nevada au menu. "Hier, j'étais fatigué et j'avais les jambes raides, je suis plus frais qu'hier, a expliqué ce dimanche matin le Belge de la Quick Step Alpha Vinyl et leader de La Vuelta. Nous devons continuer à nous battre. Aujourd'hui, je n'ai plus qu'à compter sur mes propres forces et ne pas perdre de temps. Il se pourrait bien que Jumbo-Visma attaque déjà dans la montée avant cela. C'est très raide, puis ça descend et puis c'est encore très raide, après quoi ça s'aplatit. Dans la Sierra Nevada, les quatre premiers kilomètres sont en effet très difficiles. Cela dépendra principalement de cela et ne rien faire vous-même. Alors ne gaspillez pas d'énergie inutile et soyez patient dans la deuxième partie de l'ascension finale. Les jambes sont beaucoup plus fraîches qu'hier, quand j'étais fatigué et que je souffrais de jambes raides. La bonne nouvelle aujourd'hui, c'est que j'ai encore 1'50 d'avance. Il fera chaud de toute façon et tout le monde a souffert hier. On verra ce que ça devient. Oui, nous devons continuer à nous battre et croire en nous."
Remco Evenepoel au départ de la 15e étape de La Vuelta !
Alors qu'on pensait Remco Evenepoel imbattable...
C'est peut-être l'un des grands tournants de ce Tour d'Espagne. Alors qu'on pensait Remco Evenepoel imbattable et en route vers son premier succès sur un Grand Tour, le leader de la Quick-Step Alpha Vinyl a montré ses premier signes de faiblesses ce samedi sur la 14e étape. Bousculé dans la montée finale par une attaque saignante à 4 bornes du sommet d'un Primoz Roglic (Jumbo-Visma) revigoré, le Belge n'a pas pu suivre le rythme et a même un temps paru en grande difficulté, peut-être des suites de sa chute de jeudi. Limtant finalement les dégâts à 48 secondes sur le Slovène et à 20 sur Enric Mas (Movistar), le porteur du maillot rouge a vu ses deux rivaux revenir respectivement à 1'49" et 2'43" au général. Malgré tout serein après l'arrivée, Evenepoel est revenu sur cette mauvaise journée : "J’avais les jambes un peu lourdes dans les cinq derniers kilomètres. C’est la vie mais je pense avoir bien géré la perte de temps. À la fin, il n’y a que Roglic et Lopez qui m’ont pris 48 secondes. Mas ne prend qu’une demi-minute, ce n’est pas énorme sur une arrivée comme cela. Je pense que Roglic était le plus fort aujourd’hui parmi les favoris. Pour le reste, j’ai bien géré le coup. J’ai encore 1'50" d’avance sur Roglic donc ce n’est pas du tout perdu."
"J'ai encore 1'50'' d'avance au classement général, donc il n’y a pas vraiment de quoi paniquer"
"Je pense avoir déjà pris plus de temps sur d'autres arrivées comme Les Praeres. Ce n'était pas ma meilleure journée, c'est sûr, je n'avais pas les meilleures jambes, je ne pouvais pas accélérer quand Roglic est parti. J'ai encore 1'50'' d'avance au classement général, donc il n’y a pas vraiment de quoi paniquer. Je vais essayer de récupérer autant que possible et de survivre demain (dimanche). J'ai quelques douleurs musculaires (après la chute de la 12e étape, ndlr) mais ça devrait être parti demain ou après la journée de repos. Bien sûr, c'est le deuxième jour après la chute et c'est souvent le jour où vous ne vous sentez pas vraiment bien. Je ne vais pas utiliser ça comme excuse. Je n'avais tout simplement pas mes meilleures jambes aujourd'hui (samedi). J'espère que c’était mon mauvais jour sur ces trois semaines", a conclu Remco Evenepoel.
Publié le par Arthur De SMEDT