Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel : «Je ne voulais pas continuer mais...»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @lavuelta

Quelle réponse ! Au lendemain de la plus grosse défaillance de sa carrière, l'orgueil du champion a parlé et Remco Evenepoel a triomphé à Larra-Belagua, terme de cette 14e étape du Tour d'Espagne. Dès le départ, on a senti le Belge en bien meilleur forme que la veille, relançant sans relâche pour permettre à l'échappée de se constituer. Une fois à l'avant, le leader de la Soudal Quick-Step a fait ce qu'il sait faire de mieux dans ses grandes journées : attaquer de loin, écraser les pédales et faire craquer ses adversaires un par un. Même un Romain Bardet (Team dsm-firmenich) admirable d'abnégation n'a rien pu faire face au tenant du titre. Forcément ému et en larmes après sa deuxième victoire sur cette Vuelta en forme de rédemption, Evenepoel pouvait savourer sa revanche après l'arrivée.

Remco Evenepoel après sa victoire sur la 14e étape samedi !

 

"J'ai passé une très mauvaise nuit. Au réveil, je me suis dit : ‘Vas-y’ "

"La journée d'hier a été très difficile, et la soirée aussi. Je n'ai pas pu dormir beaucoup, j'ai passé une très mauvaise nuit, avec beaucoup de pensées négatives. Aujourd'hui, je me suis réveillé et je me suis dit : ‘vas-y’, essaie d’en tirer le meilleur parti’. J'avais fait une reconnaissance de cette étape parce que c'était une étape importante pour le classement général. Je savais parfaitement comment étaient les montées, à quel point elles étaient dures, parce que c'était une étape vraiment difficile. C'est super de remporter une deuxième victoire d'étape", s'est-il réjoui avant de revenir plus en détail sur le scénario qui l'a mené à la victoire, saluant notamment la belle collaboration de son dernier rival Romain Bardet.

 

"La première heure de course a été à fond. Je me sentais vraiment bien, toujours dans le coup. Je me suis retrouvé seul dans le groupe de tête, puis Mattia Cattaneo nous a rejoints et il a imprimé un rythme élevé dans la première montée. Juanpe Lopez a attaqué, j'ai contré et nous étions à l'avant avec seulement Romain Bardet. L'écart s'est creusé dans la descente et nous avons vraiment bien travaillé ensemble. J'ai dit que j'allais faire le rythme dans les montées tant qu'il collaborerait avec moi sur le plat. Je peux être très fier de cette réponse après la journée d'hier. Le maillot de la montagne et des victoires d'étapes, je pense que ce sont de beaux objectifs pour Madrid", a conclu Remco Evenepoel, qui trône désormais au sommet du classement de la montagne avec 63 points, contre 39 à son dauphin Michael Storer (Groupama-FDJ). "J’ai dit ce matin que j’avais beaucoup pleuré, j’ai envoyé pas mal de messages avec ma femme. Je ne voulais pas continuer, a précisé le champion de Belgique au micro de Jérôme Helguers de la RTBFOn s’est appelé et elle m’a dit de poursuivre et de rester calme, de le faire pour moi. Avec ses mots, elle m’a donné la motivation. J’avais les jambes pour tout faire aujourd’hui. C’est grâce à l’équipe et à ma femme que j’ai pu faire ce que j’ai fait aujourd’hui.


Retour sur la 14e étape du Tour d'Espagne : Remco Evenepoel en champion !

"Les loups n'abandonnent jamais", avait prévenu Remco Evenepoel au soir de sa terrible défaillance vendredi. Le Belge n'aura pas tardé à le prouver et à faire parler l'orgueil du champion en remportant avec panache la 14e étape du Tour d'Espagne ce samedi, au sommet du Puerto de Belagua ! Offensif dès le départ, le porteur du maillot de champion de Belgique a retrouvé le mode rouleau compresseur qu'on lui connait si bien, ne laissant aucune chance à ses compagnons d'échappée. Parti seul avec un grand Romain Bardet (Team dsm-firmenich) à 90 kms de l'arrivée, le coureur de la Soudal Quick-Step a écoeuré le grimpeur français dans l'ultime difficulté, le repoussant à 1'12" et finissant en solitaire après un grand numéro ! Arrivés plus de six minutes plus tard, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a réglé les derniers rescapés pour monter sur le podium. Statuquo chez les favoris, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge sans avoir été inquiété.

Malgré une formation UAE Team Emirates offensive, Juan Ayuso n'a pas réussi à destabiliser le trio de la Jumbo-Visma dans le Port de Larrau à mi-course. La montée finale étant trop roulante pour créer de vrais écarts, les favoris sont arrivés ensemble à plus de huit minutes d'Evenepoel. Ce dernier profite également de sa folle chevauchée pour récupérer assez largement le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, porté depuis la veille par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Une tunique qu'il devrait pouvoir ramener à Madrid au vu de ses jambes retrouvées. A noter l'explosion de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) côté français, le jeune grimpeur étant visiblement épuisé après deux semaines de course et sortant probablement du top 20 au général.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une