Les favoris de La Vuelta décryptés par Cyclism'Actu !
Tour d'EspagneQui va remporter le Tour d'Espagne 2022 ? Vainqueur des trois dernières éditions, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) peut marquer l'histoire en s'adjugeant une quatrième Vuelta consécutive ce qui constituerait un exploit inédit. Mais tombé sur la dernière Grande Boucle, le Slovène aura-t-il suffisamment récupéré de sa chute ? La grande attraction de cette 77e édition (19 août - 11 septembre) demeure Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). En très grande condition, le coureur belge peut logiquement viser une bonne place au classement général, voire un podium. Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), vainqueur en 2018, et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) font également partie des favoris.
Julian Alaphilippe avant le départ du 77e Tour d'Espagne !
Almeida, Higuita, Lopez... ils font partie des prétendants !
Une chose est sûre : ces quatre coureurs font clairement partie des favoris. Mais ils ne seront pas les seuls à briguer la victoire finale. Sergio Higuita (BORA-Hansgrohe), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), Joao Almeida (UAE Team Emirates) ou encore Enric Mas (Movistar Team) font aussi partie des prétendants au classement général. Et quid de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ? Le grimpeur français vise en priorité les victoires d'étapes, mais il possède les qualités pour jouer un bon classement. Le sort en est jeté... rendez-vous le 11 septembre prochain !
Joao Almeida (UAE Team Emirates / 24 ans)
Nombre de participations (avant celle de 2022) : Aucune participation
Meilleur résultat : Aucun résultat
À 24 ans, le coureur portugais, qui n'est plus un inconnu pour les amoureux de la petite reine, est encore un coureur en devenir. Après un début de saison qui se révélait très correct (3e du Tour de Catalogne, 6e de Paris-Nice), Joao Almeida a vu sa progression stoppée lors de la 18e étape du Giro par la Covid alors qu'il occupait la 4e place du classement général et était porteur de la tunique du meilleur jeune. Le coureur semble cependant s'être bien remis en attestent son titre de champion du Portugal et sa récente 2e place au Tour de Burgos.
Même si la Vuelta sera une découverte pour lui, Almeida jouit déjà d'une réputation de coureur solide sur les courses à étape (4e et 6e des Giro 2020 et 2021), mais il sait également rouler (champion du Portugal 2021 de la spécialité). Le ntaif de Caldas da Rainha pourra en outre compter sur le soutien de Brandon McNulty, Jan Polanc ou encore Marc Soler. Mais aussi sur le jeune Juan Ayuso (19 ans) qui découvrira les joies des épreuves de trois semaines. Le coureur ibérique pourrait même prendre les commandes de l'équipe émiratie en cas de défaillance du Portugais.
Richard Carapaz (INEOS Grenadiers / 29 ans)
Nombre de participations : 4 (2017, 2018, 2020, 2021)
Meilleur résultat : 2e en 2020
Au sein d'un collectif toujours impressionnant et acteur majeur sur les Grands Tours, Richard Carapaz - qui a terminé 2e du Tour d'Italie en mai dernier - aura à coeur de bien figurer sur ce Tour d'Espagne (19 août - 11 septembre). À 29 ans, le coureur équatorien d'INEOS Grenadiers est arrivé à maturité et tentera de faire mieux qu'en 2020 où il avait terminé à la seconde place du classement général derrière l'intouchable Primoz Roglic (Jumbo-Visma), non sans avoir porté le maillot rouge pendant plusieurs jours.
Déjà vainqueur d'un Tour d'Italie en 2019 et auteur de plusieurs podiums sur les Grands Tours (3e Tour de France 2021, 2e Tour d'Italie 2022), celui qui s'était imposé à la surprise générale lors de la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo l'année dernière voudra enrichir sa vitrine d'un nouveau trophée. Il pourra notamment s'appuyer sur le Français Pavel Sivakov vainqueur du Tour de Burgos il y a deux semaines... à moins que ce dernier n'ait sa carte personnelle à jouer en cas de défaillance de son leader. Carlos Rodriguez et Tao Geoghegan Hart devraient également être des soutiens importants pour l'Équatorien.
Jai Hindley (BORA-hangsrohe / 26 ans)
Nombre de participations : 1 (2018)
Meilleur résultat : 32e en 2018
Le vainqueur surprise du Tour d'Italie en mai dernier s'avance forcément comme l'un des principaux prétendants à la victoire finale sur cette 77e Vuelta. A 26 ans, Jai Hindley semble avoir définitivement atteint une certaine maturité et pourrait rentrer encore un peu plus dans l'histoire. Après être devenu le premier Australien à remporter le Giro, son objectif sera de rééditer cette performance en Espagne, ce qui ferait alors de lui le 4e homme seulement à réussir un tel doublé - après Eddy Merckx en 73, Giovanni Battaglin en 81 et Alberto Contador en 2008.
Pour l'aider dans cette tâche, il pourra compter sur une solide équipe BORA-hansgrohe avec Wilco Kelderman et Sergio Higuita. Un trio qui devrait faire des étincelles. Mais le natif de Perth devra aussi répondre à ceraines inteerogations. Comment l'Aussie gèrera-t-il son nouveau statut de vainqueur de Grand Tour ? Arrivera-t-il à s'exporter en dehors de l'Italie, pour le moment terre de tous ses exploits ? Supportera-t-il physiquement son premier enchaînement de deux Grands Tours dans la même saison ? Des questions auxquelles Jai Hindley - 7e du récent Tour de Burgos dans sa préparation - tentera de répondre au cours des trois prochaines semaines.
Publié le par Clément LABAT-GEST