Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kuss : «La Vuelta pour un Jumbo ? Trop tôt pour le dire»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @lavuelta

Sepp Kuss est toujours présent en tête du classement général ! Alors que certains pouvaient douter des capacités de l'Américain à conserver son maillot rouge, il a même fait mieux que cela, puisqu'il a repris du temps à tous ses concurrents. Terminant 2e au sommet du Tourmalet, seulement devancé par son coéquipier Jonas Vingegaard, Kuss et son équipe Jumbo-Visma ont encore une fois parfaitement joué avec la supériorité numérique, afin de réaliser un triplé au sommet du mythique Tourmalet. Au classement général, tout paraît idéal pour "l'Aigle de Durango", qui devance ses deux collègues, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. "C'était un scénario de rêve. C'était une étape très difficile, avec des montées et des descentes... Il a fallu se concentrer toute la journée et adopter un rythme très soutenu. L'équipe a fait un travail extraordinaire", déclare "GC Kuss" - comme aiment l'appeler ses supporters - à l'arrivée.

Sepp Kuss est un leader très solide du Tour d'Espagne

 

"Il est encore trop tôt pour dire si Jumbo-Visma remportera la Vuelta"

"Nous étions encore nombreux alors qu'il ne restait plus que 20 hommes à l'avant. Robert Gesink, en particulier, a fait un travail extraordinaire, en revenant toujours, en roulant toujours... Et puis Wilco Kelderman est resté devant pendant une éternité sur le Tourmalet. Jonas Vingegaard a fait une course impressionnante en partant de si loin, poursuit l'Américian. Dans la première montée, nous avons entendu dire que Remco Evenepoel était un peu distancé. Avant cela, nous voulions rouler plus ou moins à notre rythme, mais quand nous avons entendu cela, nous avons essayé de creuser l'écart, puis Bahrain a pris le relais dans la descente. Il y a eu quelques écarts et à partir de là, c'est devenu une véritable course."

 

"Nous sommes en très bonne position et nous verrons comment nous ferons pour le reste des étapes"

"Nous savions qu'à trois, si Jonas partait, cela forcerait les autres à rouler avec Primoz Roglic et moi dans la roue. Tout au long de l'étape, Jonas s'est senti très bien et c'est l'anniversaire de sa fille aujourd'hui, donc c'était une motivation supplémentaire. Il est encore trop tôt pour dire si Jumbo-Visma remportera la Vuelta. Aujourd'hui (vendredi), c'était une étape très difficile, demain (samedi) c'est une autre étape de montagne brutale. Tous ces efforts commencent à s'accumuler et il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes simplement heureux de la façon dont nous avons pu jouer notre supériorité numérique aujourd'hui. Nous sommes en très bonne position et nous verrons comment nous ferons pour le reste des étapes", conclut-il.

 

Retour sur la 13e étape du Tour d'Espagne : La Jumbo-Visma écrase La Vuelta !

Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.

Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi. 

 

Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.

 

Qui va remporter la 78e édition de La Vuelta et Tour d'Espagne ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une