Küng la 21e étape, Roglic une 4e Vuelta, Gaudu perd le top 5
Tour d'EspagneLe Tour d'Espagne 2024 se concluait ce dimanche soir par un contre-la-montre de 24,6 kilomètres dans les rues de la capitale espagnole, Madrid. Et ce chrono final, c'est Stefan Küng qui l'a remporté ! Victorieux pour la première fois de sa carrière sur un Grand Tour, le Suisse a enfin conjuré le mauvais sort, lui qui était passé tant de fois à côté de ce grand bonheur. L'ancien double champion d'Europe met fin à deux ans et demi de disette sur les Grands Tours pour la Groupama-FDJ, qui n'y 'avait plus gagné depuis le Tour d'Italie 2022. Stefan Küng a devancé de 31 secondes le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), qui a assuré l'essentiel en validant sa quatrième victoire au classement général du Tour d'Espagne, rejoignant ainsi dans les annales l'Espagnol Roberto Heras !
Stefan Küng a gagné sa première étape sur un Grand Tour
Gaudu n'a pas pu résister à Skjelmose, O'Connor et Mas sur le podium
Cette étape n'a pas bouleversé le classement général puisqu'un seul changement est à signaler au sein du top 10. Et malheureusement pour le cyclisme français, c'est David Gaudu qui est concerné, le Breton étant éjecté du top 5 par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Alors qu'il avait 30 secondes à reprendre au coureur de la Groupama-FDJ, le Danois a roulé 1'13" plus vite que lui et termine donc à la cinquième place de cette 79e Vuelta, David Gaudu devant se contenter d'une sixième place qu'il accueillera néanmoins avec beaucoup de plaisir tant il s'est retrouvé durant ces trois semaines.
Si le seul changement au sein du top 10 concerne Gaudu et Skjelmose, cela signifie donc que le podium n'a pas bougé, Ben O'Connor et Enric Mas prenant respectivement les deuxième et troisième places finales. Auteur d'un contre-la-montre plus que correct (11e à 1'05"), l'Australien de la Decathlon AG2R La Mondiale Team a facilement résisté à l'Espagnol de la Movistar Team (23e à 1'33") et est donc le dauphin de Primoz Roglic sur ce Tour d'Espagne 2024. Quant à Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui a réalisé le même temps qu'Enric Mas, il n'a pu renverser la situation dans les rues de Madrid et prend donc la quatrième place du classement général. Notons que Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step, 3e à 42"), Filippo Baroncini (UAE Team Emirates, 4e à 43") et Mauro Schmid (Team Jayco AlUla, 5e à 46") ont complété le top 5 de cette 21e et dernière étape.
Les temps des coureurs du top 20
Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) : 26'59" / reste 1er du classement général
Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) : 27'30" / gagne une place au classement général (5e au lieu de 6e)
Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) : 27'33" / reste 2e du classement général
Florian Lipowitz (Red Bull - BORA-hansgrohe) : 27'38" / reste 7e du classement général
Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) : 27'47" / reste 10e du classement général
Enric Mas (Movistar Team) : 28'01" / reste 3e du classement général
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) : 28'01" / reste 4e du classement général
Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) : 28'13" / reste 9e du classement général
Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels) : 28'23" / gagne une place au classement général (13e au lieu de 14e)
Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) : 28'24" / reste 11e du classement général
Adam Yates (UAE Team Emirates) : 28'33" / reste 12e du classement général
Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe) : 28'42" / reste 18e du classement général
David Gaudu (Groupama-FDJ) : 28'43 / perd une place au classement général (6e au lieu de 5e)
Mikel Landa (Soudal Quick-Step) : 28'50" / reste 8e du classement général
Steven Kruijswijk (Team Visma | Lease a Bike) : 29'13" / reste 19e du classement général
Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike) : 29'35" / perd une place au général (14e au lieu de 13e)
Guillaume Martin (Cofidis) : 29'43" / reste 15e du classement général
Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) : 29'15" / reste 20e du classement général
Lorenzo Fortunato (Astana Qazaqstan Team) : 30'14" / reste 16e du classement général
José Felix Parra (Equipo Kern Pharma) : 30'18" / reste 17e du classement général
Le résumé du contre-la-montre
Quatrième coureur à s'élancer, Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels) parcourt les 24,6 kilomètres en 27 minutes et 43 secondes. Le meilleur temps du Français résiste notamment au passage de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), qui lui concède 9 secondes (27'52"), mais pas à celui d'Edoardo Affini (Team Visma | Lease a Bike), qui l'améliore de 9" (27'34"). L'Italien n'a pas l'opportunité de rester bien longtemps sur le hot seat puisque moins de 10 minutes après son arrivée, Victor Campenaerts franchit la ligne en 27'22 et le déloge de la première place provisoire. La marque du Belge de la Lotto Dstny est ensuite améliorée par Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), plus rapide de 8 secondes (27'14").
Tandis que Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) déçoit un peu en concédant 17" au champion de Suisse, Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) réalise un temps de 27 minutes et 11 secondes, ce qui lui permet de s'installer provisoirement en tête du contre-la-montre pour 3". Deuxième du chrono inaugural à Lisbonne, le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) ne fera pas aussi bien ce dimanche puisqu'il coupe la ligne en troisième position, à 9" de l'Italien. C'est toujours mieux que celui qui l'avait devancé dans la capitale portugaise, à savoir Brandon McNulty (UAE Team Emirates), qui a chuté sur le parcours et perd 3'11" sur son coéquipier Baroncini !
Enfin la bonne pour Stefan Küng !
Alors que les écarts étaient jusqu'alors très serrés (les cinq premiers se tenaient en 20 secondes), un homme va mettre tout le monde d'accord : Stefan Küng. En tête à tous les points intermédaires, le Suisse de la Groupama-FDJ roule à 55,755 km/h de moyenne et repousse Filippo Baroncini à 43 secondes ! Un temps qui peut lui permettre d'envisager très sérieusement la victoire, même s'il reste encore quelques clients à passer, et notamment le futur vainqueur de cette 79e édition de La Vuelta, Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe). Mais avant le passage du Slovène, Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) s'installe provisoirement à la deuxième place en ne concédant "que" 42" à Stefan Küng. La suite, avec un Primoz Roglic battu par Stefan Küng, vous la connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER