Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jesus Herrada la 7e étape, Evenepoel reste en Rouge

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @lavuelta

Jesus Herrada (Cofidis) vainqueur au bout du suspense ! La 7e étape du Tour d'Espagne entre Camargo et Cistierna (190,1 km) a comme prévu accouché d'un beau bras de fer entre les baroudeurs et les équipes de sprinteurs. Ces derniers ont plutôt bien passé le Puerto de San Glorio, mais sont tombés sur une échappée de cinq coureurs costauds qui a su résisté jusqu'au bout au peloton. Les hommes de tête se sont ensuite expliqués au sprint dans l'ultime kilomètre, et c'est l'Espagnol de 32 ans qui s'est montré le plus fort à ce jeu, remportant ainsi son 2e succès d'étape sur La Vuelta, après 2019. Il devance sur la ligne l'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious). Arrivé 30" plus tard, le maillot vert Sam Bennett (BORA-hangsrohe) a réglé la meute pour la 6e place. Aucun changement au classement général, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) reste en Rouge.

3 ans après, Jesus Herrada s'impose à nouveau en Espagne !

 

Une échappée de 6 coureurs

Cette 7e étape offre une première portion de 100 kilomètres totalement plats avant d'aborder la grande et unique difficulté du jour, le Puerto de San Glorio (22,4 km à 5,5%). Une échappée de six coureurs se forme très rapidement avec Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team), Fred Wright (Bahrain Victorious), Jesus Herrada (Cofidis), Omer Goldstein (Israël-Premier Tech), Harry Sweeny (Lotto Soudal) et Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck). L'écart grimpe jusqu'à 4'30" jusqu'à ce que les formations Trek-Segfredo et BikeExchange-Jayco - pour Mads Pedersen et Kaden Groves - viennent rouler. Au pied du Puerto de San Glorio (90 kms restant), l'avance des hommes de tête est ainsi réduite à 3'30".

 

Trek-Segafredo imprime le rythme et entame le bras de fer avec l'échappée

Dans la longue mais roulante montée, la Trek-Segafredo imprime comme prévu un tempo élevé qui condamne certains sprinteurs comme Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) ou Dan McLay (Arkéa-Samsic). L'échappée résiste bien et maintient l'écart mais perd Omer Goldstein, qui est rattrapé par le peloton. Sam Bennett (BORA-hansrohe) est lui lâché dans la dernière partie de l'ascension, mais devrait pouvoir faire son retour par la suite. Au sommet - franchit en premier par Jesus Herrada - l'avance du quintet de tête est de 2'30".

 

L'échappée va au bout, Herrada s'impose devant Battistella !

On assiste ensuite au retour de certains sprinteurs comme Sam Bennett ou Dan McLay. La poursuite s'enclenche mais l'échappée accèlère également, un beau bras de fer s'engage alors. A 26 bornes de la ligne, les deux groupes sont toujours séparés de deux minutes ! Les équipes de sprinteurs donnent tout et se relaient bien, mais les hommes de tête font mieux que résister. 1'30" à 18 kilomètres, 1 minute sous l'arche des 10 kilomètres, le suspense est total dans ce final !

Mais les équipiers commencent à manquer dans le paquet et la poursuite commencent à faiblir. L'écart peine à diminuer désormais. Il y a toujours 45 secondes aux 5 bornes. Il ne faudra pas se regarder dans le final mais ça commence à sentir bon pour les 5 échappés. Ils s'entendent parfaitement jusqu'à la flamme rouge, où le jeu du chat et de la souris démarre. Fred Wright emmène le groupe jusque dans la dernière ligne droite et lance de loin ! Très costaud, le Britannique semble bien parti pour l'emporter mais craque dans les ultimes mètres, sauter sur la ligne par Jesus Herrada et Samuele Battistella. Le peloton arrive 30 secondes plus tard, Sam Bennett vient prendre les points de la 6e place devant Jake Stewart (Groupama-FDJ).

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une