Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard: «Si Remco Evenepoel veut gagner La Vuelta...»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Premier jour de repos sur le Tour d'Espagne... et deuxième chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! Qu'a pensé le Druide des neuf premiers jours de course, lors desquels on a vu tour à tour dans la lumière les Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Primoz Roglic, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et autre Geoffrey Soupe (TotalEnergies) ? Remco Evenepoel va-t-il pouvoir résister aux coureurs de la Jumbo-Visma dans la montagne et ainsi réaliser le doublé dans moins de deux semaines à Madrid ? Comment Cyrille Guimard a-t-il perçu les différentes polémiques vues depuis le Grand Départ de Barcelone ? Notre chroniqueur sur Cyclism'Actu et aussi consultant pour RMC et la Chaîne L'Équipe a répondu à toutes ces questions, sans oublier d'évoquer la belle victoire de Valentin Madouas à l'occasion de la Bretagne Classic et de la montée en puissance de l'équipe du Breton, la Groupama-FDJ, portée par ses jeunes.

La 1ère semaine de La Vuelta vue par Cyrille Guimard

 

Que retenez-vous surtout de la 1ère semaine de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

La bataille pour le général : "Il ne faudra pas qu'Evenepoel fasse la moindre faute"

L'important pour Remco Evenepoel n'est pas lié au contre-la-montre, mais il est lié à une équipe qui a deux leaders (Primoz Roglic et Jonas Vingegaard) et un équipier qui est en train de devenir leader et entre dans la stratégie de la victoire (Sepp Kuss), alors que lui est tout seul. C'est la stratégie qui fera la différence et il ne faudra pas qu'Evenepoel ait un mauvais jour comme il a pu avoir suite à sa cabriole. La bonne stratégie pour Evenepoel ? Il faut déjà leur laisser le maillot. Ça les obligera à avoir un certain comportement en course et lui permettra d'être le chasseur plutôt que le chassé.

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il lui faudra être très intelligent et bien sentir la course, c'est à dire bien sentir qui est le moins bien des trois Jumbo-Visma. S'il y en a un qui est un peu moins bien et que vous pouvez l'éjecter, il faudra le faire. Mais quoi qu'il arrive, il ne faudra pas qu'Evenepoel fasse la moindre faute s'il veut gagner cette Vuelta. Après, ce qu'il m'inquiète chez lui, c'est que j'ai l'impression qu'il n'est pas à son poids de forme. Je le sens un petit peu enveloppé et ça, ça ne pardonnera pas. Je pense qu'il a 1 ou 2 kilos qu'il va falloir qu'il fasse disparaître d'ici une semaine, mais ça n'est pas facile.

 

Les polémiques sur La Vuelta : "On a provoqué la malchance [...] C'est ridicule, inadmissible"

La faute à pas de chance ? Non, la chance n'existe pas, on la provoque, et là on n'a pas provoqué la chance, mais la malchance. Déjà, c'est quoi un contre-la-montre par équipes sur un circuit qui est encore plus tortueux que le circuit des Championnats du monde, et en plus tu finis dans la nuit. C'est ridicule, inadmissible, mais qui va prendre une sanction ? Le coureur qui jette un bidon ou fait pipi au bord de la route, il a une sanction, mais l'organisateur qui envoie les gars dans les barrière, il a une sanction lui ? Non ! Quelle sanction sera prise ? Bah, les loups ne se mangent pas entre eux, on le sait bien. On devrait pouvoir sanctionner les organisateurs. La sécurité, c'est comme pour tout : quand on en parle beaucoup, c'est qu'elle n'existe pas.

 

La Groupama-FDJ "est en train de passer dans une nouvelle dimension"

Il ne faut pas s'inquiéter pour la Groupama-FDJ et je crois que ce qu'il se passe de façon visible depuis quelques mois est plutôt rassurant. Cette équipe est en train de passer dans une nouvelle dimension, et ce avec l'arrivée des jeunes. Rien ne dit d'ailleurs que la victoire de Madouas dimanche n'a pas été stimulée par ce qu'il se passe en Espagne avec des jeunes qui sont peut-être beaucoup plus tranchants et qui ont peut-être beaucoup plus l'esprit de la gagne en eux que la génération française des 25-35 ans [...] Le plaisir, ce n'est pas que de faire du vélo, c'est aussi de gagner. Soit on fait du cyclotourisme, soit on fait de la compétition, et quand on fait de la compétition, c'est la victoire qu'il faut aller chercher. Il faut apprendre à gagner, et ça, à part quelques exceptions, les Français ne l'ont pas.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une