Geraint Thomas : «Sepp Kuss mérite plus de respect...»
Tour d'EspagneGeraint Thomas et INEOS Grenadiers auront une nouvelle chance de sauver leur Vuelta compliquée ce jeudi à l'occasion d'une 18e étape du Tour d'Espagne promise aux grimpeurs et à une échappée au sommet de La Cruz de Linares. Si le Gallois, actuellement 31e au général à plus d'1h30 de Sepp Kuss (Jumbo-Visma), n'a finalement pas réussi à intégrer la bon coup - contrairement à son coéquipier Egan Bernal - cela ne l'a pas empêché avant le départ d'apporter sa vision des choses sur la lutte pour la victoire finale entre Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Alors que certain parle de "trahison" après que ces deux derniers n'aient pas attendu le maillot rouge dans l'Angliru mercredi, l'ancien vainqueur du Tour de France avait lui aussi un avis assez tranché.
Geraint Thomas au départ de la 18e étape de La Vuelta
"Ils veulent tous gagner, c'est évident"
"Ils étaient trois. Il n'y avait plus de concurrence et le podium est fixé. Primoz Roglic ne va pas gagner cette Vuelta. Il n'y avait pas besoin de continuer à rouler pour des secondes supplémentaires. Il aurait pu gagner de cette façon aussi, il n'avait pas besoin de continuer à rouler. Il aurait pu ralentir. Sepp est suffisamment bon pour être dans cette position. De plus, ce qui est amusant, c'est que Jumbo-Visma a tiré cette carte elle-même. Ils ont roulé dur pour creuser cet écart et maintenant ils changent un peu d'avis. Je suis un peu désolé pour Sepp. Il mérite plus de respect, surtout de la part de son équipe", a commenté le Gallois sur Eurosport.
"Ils veulent tous gagner, c'est évident. C'est incroyable d'observer ce qu'ils sont en train de faire. Chapeau à eux pour leur superbe année et la manière dont ils courent. Si Sepp Kuss est le vainqueur logique de cette Vuelta ? Non je ne pense pas, tout est possible... L'étape d'hier montre bien qu'ils ont tous envie de gagner, donc ce sera une journée intéressante. Ils auront du mal à contrôler l'étape aujourd'hui, peut-être que je pourrais être dans l'échappée et avoir une chance, ça dépendra de qui sera dedans. Mais vu la manière de courir des Jumbo depuis le début, je ne compterai pas trop là-dessus, il faudra voir ce qu'ils font. Je souffre toujours un peu du dos, mais on tentera quand même évidemment", a conclu Geraint Thomas.
Publié le par Arthur DE SMEDT