David Gaudu : «Va falloir que je sorte le chrono de ma vie»
Tour d'EspagneSuper fort vendredi dans l'Alto de Moncalvillo, David Gaudu s'est montré un peu moins à l'aise ce samedi dans la montée finale du Picon Blanco, terme de la 20e étape du Tour d'Espagne. Passé à l'attaque à plusieurs reprises, le grimpeur français n'est pas parvenu à faire la différence, et il a même coincé dans le dernier kilomètre, ne prenant que la septième place de cette étape, à 21" d'un Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) sur lequel il n'a pas été loin de rentrer tout seul à un moment donné. "Je n'étais pas forcément dans ma plus grande journée de La Vuelta", avouait le leader de la Groupama-FDJ après l'arrivée.
La réaction de David Gaudu après la 20e étape de La Vuelta
"Il fallait tenter le tout pour le tout..."
"Il va falloir que je sorte le chrono de ma vie demain (dimanche) à Madrid"
"Je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour le tout dans la montée finale. Je me suis dit : 't'es cinquième du Tour d'Espagne, c'est bien, mais t'as déjà fait quatre d'un Tour de France, c'est mieux. Tu n'as pas gagné d'étape encore, t'es fort, donc tente, n'écoute pas tes jambes et ton ressenti sur le vélo'. Je n'ai pas réfléchi, mais je suis tombé sur un Dunbar qui était plus fort que moi, il mérite totalement cette victoire."
Toujours cinquième du classement général, David Gaudu devra sortir un gros contre-la-montre à Madrid s'il veut rester dans le top 5 car le sixième, le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), a clairement la possibilité de le dépasser dimanche. "J'ai repris 16 secondes à Skjelmose, il est à 30", il va falloir que je sorte le chrono de ma vie demain (dimanche) à Madrid. Je vais tout donner et on verra bien si je fais cinquième, sixième ou septième", explique le Français, avant de déjà tirer un bilan extrêmement positif de ce Tour d'Espagne.
"Je suis passé par des moments très difficiles depuis un an et demi"
"Ma Vuelta est déjà réussie. J'ai retrouvé des sensations, des résultats au sommet, du punch, énormément de plaisir... Elle me fait énormément de bien, j'ai rarement pris autant de plaisir que durant ces trois semaines. Pouvoir titiller les meilleurs dans les cols, ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé. C'est presque un soulagement car je suis passé par des moments très difficiles depuis un an et demi, avec des chutes, des maladies, des journées sans, des journées pas bien... cette Vuelta va me faire énormément de bien", conclut David Gaudu.
Publié le par Nicolas GAUTHIER