Primoz Roglic se paye le Giro dell'Emilia et... Pogacar
Tour d'ÉmilieC'est décidément l'homme du moment ! Alors que le matin même il a officiellement annoncé qu'il allait quitter la Jumbo-Visma, Primoz Roglic s'est imposé devant (presque) tous les cadors du peloton sur ce 106e Tour d'Émilie. Impressionnant de sang-froid, le Slovène s'adjuge son 3e Giro dell'Emilia, après ses succès en 2019 et en 2021. Réalisant un sprint final dont lui seul en a le secret, il s'est imposé devant son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Britannique Simon Yates (Jayco AlUla).
Sacrée journée pour Primoz Roglic au Giro dell'Emilia !
8 hommes en tête, UAE Team Emirates en force
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 8 hommes se constitue avec Alex Bogna (Alpecin-Deceuninck), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan), Jacopo Mosca (Lidl-Trek), Floris De Tier (Bingoal WB), Mattia Bais (EOLO Kometa), Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team), Emanuele Ansaloni et Matteo Montefiori (Team Technipes). Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates et Jumbo-Visma qui contrôlent.
A la mi-course quelques petites difficultés sont placées, et l'équipe de Tadej Pogacar décide de faire le forcing. L'écart avec les hommes de tête diminue drastiquement. Et on arrive au moment clé de la course, à ce fameux circuit final, comportant la terrible montée de San Luca (2km à 9%). Ça s'excite dans le peloton, tout le monde veut se placer à l'avant et les 8 fuyards sont repris un à un.
Démonstration UAE Team Emirates
Et dès les premiers hectomètres de cette ascension, on assiste à des offensives. C'est le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et l'Australien Chris Harper (Jayco AlUla) qui prennent la poudre d'escampette. Derrière eux, la formation UAE Team Emirates contrôle, et impose un gros tempo. Dans le second tour, Chris Harper imprime un rythme trop fort pour Pacher, qui craque et se fait reprendre par un peloton déjà bien amaigri. Les kilomètres s'enchaînent et la formation émiratie met en échec toutes les offensives. Seul Harper parvient à conserver une dizaine de secondes d'avance.
On arrive désormais à l'avant-dernier tour, et dès les premiers mètres, Adam Yates passe à l'offensive. Suivi par les principaux favoris du jour, le Britannique continue d'emmener un gros tempo et fait craquer du monde. Au sommet, on ne retrouve dans sa roue plus que son coéquipier Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Enric Mas (Movistar Team), Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Aleksandr Vlasov (BORA-hangrohe), Michael Woods (Israel-Premier Tech), Simon Yates (Jayco AlUla) et Gulio Ciccone (Lidl-Trek).
La bataille finale
Dans la partie intermédiaire, qui emmène les coureurs au pied de l'ultime ascension de San Luca, c'est Adam Yates qui continue de rouler en tête de groupe. Le Britannique emmène au pied et fait un boulot impressionnant, empêchant la moindre attaque. Et à la flamme rouge, Tadej Pogacar accélère, le Slovène donne tout et est seulement suivi par Richard Carapaz et Primoz Roglic. Tout le monde est à bloc, ça se relève et ça rentre de l'arrière. On est désormais dans les 400 derniers mètres de la ligne et, comme en 2021, Roglic décide de lancer de très loin, Tadej Pogacar essaye de prendre sa roue, mais l'accélération de son compatriote est fulgurante. Derrière, tout le monde tente de s'accrocher comme il peut. Mais Roglic est trop solide est parvient à grappiller mètre après mètre sur Pogacar et va finalement s'imposer. Le Champion de Slovénie termine lui 2e, suivi de près par Simon Yates.
Publié le par Titouan LABOURIE