Primoz Roglic : «Focus sur les courses qu'il me reste»
Tour d'ÉmiliePrimoz Roglic ! Quel coureur ! Alors qu'on pouvait le penser déconcentré après des dernières semaines très agitées entre La Vuelta et son départ annoncé ce matin même de la Jumbo-Visma, le Slovène a tout simplement remporté le Tour d'Émilie devant quasiment tout le gratin du cyclisme mondial. Pour sa première course d'un jour de la saison, Roglic a fait mouche ! Et à l'arrivée, le désormais triple vainqueur de cette épreuve était évidemment très heureux. "C'est magnifique, c'est une course légendaire, j'adore la montée de San Luca", déclare-t-il. "C'est toujours incroyable de pouvoir remporter cette course. Je voudrais dédier cette victoire à ma famille, qui me soutient toujours, dans les bons moments et surtout dans les mauvais", poursuit Roglic. "Les derniers kilomètres étaient super durs, mais à la fin j'y suis allé et j'avais les jambes pour finir le travail."
Sacrée journée pour Primoz Roglic au Giro dell'Emilia !
Retour sur ce 106e Tour d'Émilie ce samedi...
C'est décidemment l'homme du moment ! Alors que le matin même il a officiellement annoncé qu'il allait quitter la Jumbo-Visma, Primoz Roglic s'est imposé devant (presque) tous les cadors du peloton sur ce 106e Tour d'Émilie. Impressionnant de sang-froid, le Slovène s'adjuge son 3e Giro dell'Emilia, après ses succès en 2019 et en 2021. Réalisant un sprint final dont lui seul en a le secret, il s'est imposé devant son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Britannique Simon Yates (Jayco AlUla). L'intégralité du résumé est à retrouver ici
Primoz Roglic avait annoncé son départ juste avant le début de la course !
Alors qu'il est encore sous contrat avec la Jumbo-Visma jusqu'à fin 2025, la formation néerlandaise a ouvert la porte à un rachat du contrat du Slovène. Et ce samedi 30 septembre, au départ du Tour d'Émilie, Roglic a confirmé qu'il ne ferait plus partie des "guêpes" la saison prochaine. "Pour l'instant, je peux juste confirmer que, oui, je vais quitter l'équipe. Mais on veut donner tous les détails et la destination après les courses que je vais faire. D'abord, je suis focus sur les courses qu'il me reste", affirme le Slovène. On devrait donc en savoir plus après le Tour de Lombardie (7 octobre), dernière épreuve au programme de Roglic cette année. Primoz Roglic, qui compte 73 victoires pour l'équipe néerlandaise avant de disputer ce samedi le Tour d'Emilie, a donc confirmé son départ.
Publié le par Titouan LABOURIE