Doublé FDJ-SUEZ avec Ludwig et Cavalli, Labous 3e
Tour d'Émilie FémininEn préambule au Tour d'Emilie masculin, qui se déroulait plus tard ce samedi après-midi, a eu lieu la version féminine de cette même course. Et au terme des 103 kilomètres de course, c'est Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) qui s'est imposée après une attaque à 1,5 km de l'arrivée. En levant les bras devant sa coéquipière Marta Cavalli (FDJ-SUEZ), et la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich), la Danoise signe sa 17e victoire en carrière, et la 18e de son équipe cette saison.
17e victoire pour Cecilie Uttrup Ludwig
Peu d'événements de course, la différence s'est faite dans le final
Avec un parcours jalonné de peu de difficultés, si ce n'est sur le circuit final tracé autour de Bologne, la majeure partie de la course s'est déroulée sans encombres, sauf pour Elisa Balsamo (Lidl-Trek), victime d'une chute à 42 kilomètres de la ligne et contrainte à l'abandon. Des nouvelles rassurantes nous sont toutefois parvenues de l'Italienne par l'intermédiaire de sa formation, l'équipe Lidl-Trek, qui a assuré sur son compte Twitter : "Malheureusement, Elisa Balsamo a été victime d'une chute et a quitté la course. Elle souffre de douleurs à la main et au bras, mais elle se rend au bus de l'équipe sur son vélo".
Mis à part l'Italienne malchanceuse, la seule autre concurrente à avoir tenté chance est Sophie Wright (Fenix-Deceuninck), qui aura passé presque une quarantaine de kilomètres en tête. Reprise à 13 bornes du but par le peloton, les choses sérieuses ont commencé lorsque celui-ci s'est divisé en deux sous l'influence du travail de la formation UAE Team ADQ, avec 8 kilomètres restants à parcourir. C'est peu de temps après qu'est passée à l'attaque Cecilie Uttrup Ludwig, dont l'audace aura porté ses fruits sur ce Tour d'Emilie Féminin !
Publié le par Julie CAPY