Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Enric Mas dompte Pogacar dans San Luca, Valverde 4e !

Tour d'Émilie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Movistar_Team / @SprintCycling

Le plus fort a clairement gagné au sommet de San Luca ce samedi après-midi ! Enric Mas (Movistar) s'est offert un succès de prestige sur le Tour d'Émilie - le premier depuis avril 2021 pour l'Espagnol - et succède ainsi au palmarès à Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le récent 2e du Tour d'Espagne s'était dans un premier temps détaché dans l'avant-dernière ascension en compagnie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), puis a porté une attaque décisive dès le pied de la dernière montée pour s'imposer facilement en solitaire. Pogacar prend la 2e place à 11", tandis que Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) complète le podium à 13". Alejandro Valverde (Movistar) et Rigoberto Uran accrochent un beau top 5. Rudy Molard (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 8e place.

Enric Mas vainqueur du Giro del Emilia 2022 !

 

5 coureurs à l'avant, Bouchard et Goossens poursuivent à 2, Goossens dernier rescapé

La 105e édition du Tour d'Émilie s'est élancée de Carpi pour 198,7 kilomètres de course. Très vite, un groupe de cinq coureurs prend les devants et forme l'échappée du jour. On y retrouve Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Jacopo Guarnieri (Groupama - FDJ), Kobe Goossens (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Rick Pluimers (Jumbo-Visma) et Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Ce quintet comptera jusqu'à 6 minutes d'avance sur un peloton emmené par INEOS Grenadiers et UAE Team Emirates

Si l'ascension du Cà Bortolani ne modifie pas la situation de course, celle de la Medelana située à moins de 80 bornes de la ligne redéfinit le groupe de tête. Geoffrey Bouchard et Kobe Goossens y font parler leur qualités de grimpeurs et partent à deux. L'écart est lui stabilisé autour des 3 minutes. On s'approche alors du circuit final à parcourir 5 fois avec la fameuse montées de San Luca (2 km à 10,8 %). L'avance du duo au moment de passer pour la première fois devant la basilique culmine à 2'20". Au fil des passages et des bosses, l'écart continue à diminuer et n'est plus que de 30" à 30 km de l'arrivée. C'est le moment choisi par Goossens pour distancer Bouchard et tenter un dernier baroud d'honneur.

 

Pogacar et Mas accélèrent dans l'avant-dernier tour, Mas irrésistible dans la montée finale !

Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) attaquent ensuite dans le 3e passage dans San Luca. Ils reviennennt rapidement sur le dernier rescapé de l'échappée, mais ce trio est ensuite revu par une peloton déjà bien réduit et emmené par la formation de Tadej Pogacar. La sélection se fait par l'arrière. L'équipe émiratie continue son travail de sape jusqu'au pied de l'avant-dernière ascension. Pogacar décide alors d'accélérer et fait tout exploser. Seul Enric Mas semble en mesure de suivre le Slovène, et le fait même souffrir sur le sommet. Dans la descente, un trio composé de Rigoberto Uran, Alejandro Valverde et Domeninco Pozzovivo parvient à revenir sur ce duo.

Un autre groupe de 5 poursuivants tente de rentrer mais navigue à 15", avec en son sein David Gaudu, Rudy Molard, Lorenzo Fortunato, Ruben Fernandez et Davide Formolo. La victoire se jouera entre ces 10 hommes dans l'ultime montée de San Luca. Dès les premières mentes, Enric Mas s'envole et distance tout le monde ! L'Espagnol semble au-dessus du lot aujourd'hui et tue tout suspense, filant vers un succès en solitaire. Personne ne le reverra avant la ligne. Derrière lui, les coureurs arrivent un par un, avec Pogacar 2e, Pozzovivo 3e à domicile, Valverde 4e et Uran 5e.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une