Tadej Pogacar : «Je me suis senti vraiment très fort»
Tour d'AndalousieGrand bonhomme de la semaine avec ses trois étapes remportées, Tadej Pogacar est le vainqueur du Tour d'Andalousie 2023 ! Solide leader du classement général avant la 5e et dernière étape de ce dimanche, le Slovène n'a pas été inquiété, se transformant même en équipier de luxe pour Alessandro Covi dans le dernier kilomètre. Lancé idéalement, l'Italien avait toutes les cartes en main pour permettre à son équipe de faire le 5 sur 5, mais l'Espagnol Omar Fraile (INEOS Grenadiers) s'est montré un peu plus fort que lui, privant ainsi l'équipe UAE Team Emirates du gain de toutes les étapes de cette 69e édition de la Ruta del Sol.
Omar Fraile la 5e étape du Tour d'Andalousie, Pogacar sacré
"J'espère que je pourrai me sentir aussi fort lors des prochaines (courses)"
Un revers qui n'a pas gâché le plaisir de Tadej Pogacar, forcément ravi de sa semaine andalouse. "C'était vraiment super, nous avons fait un travail parfait tout au long de la semaine. Je suis super content de ma forme et de la forme de l'équipe. Je suis peut-être un peu surpris par mes résultats, même si je savais que mon niveau était bon. Je me suis senti vraiment fort durant cette course et j'espère que je pourrai me sentir aussi fort lors des prochaines", a déclaré, sur le site de son équipe, celui que l'on reverra à l'action le samedi 4 février prochain à l'occasion des Strade Bianche.
Retour sur la 5e étape : Omar Fraile devance Alessandro Covi à Alhaurin de la Torre
Omar Fraile (INEOS Grenadiers) a privé l'équipe UAE Team Emirates du grand chelem ce dimanche. Lauréate des quatre première étapes du Tour d'Andalousie, la formation émiratie n'est pas passée loin de réaliser le 5 sur 5 pour clore cette semaine parfaite en terres andalouses, au terme d'une 5e étape longue de 184.3 km. Déjà rassasié et assuré de remporter le classement général dans les derniers kilomètres du jour, Tadej Pogacar a fait preuve de générosité dans l'arrivée en légère montée vers Alhaurín de la Torre en se mettant au service de ses coéquipiers. Le porteur du maillot jaune a emmené le sprint à toute vitesse à la flamme rouge et mis sur orbite Alessandro Covi. Mais l'Italien a dû s'incliner face à Fraile, plus rapide et puissant dans les derniers hectomètres. Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious) complète le podium. Pas de bouleversement au classement général, Pogacar l'emporte largement avec 1'23" et 1'28" d'avance sur le duo de la Bahrain Victorious, Mikel Landa et Santiago Buitrago.
Publié le par Nicolas GAUTHIER