Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rune Herregodts crée la surprise sur la 1ère étape

Tour d'Andalousie
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : Sirotti

Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) a créé la surprise en remportant la 1ère étape du Tour d'Andalousie ce mercredi. Alors qu'on s'attendait à une explication entre costauds, ce sont finalement les coureurs partis dans l'échappée matinale qui se sont disputés la victoire. Herregodts s'est alors montré le plus fort dans la bosse finale qui menait vers l'arrivée à Iznajar pour devancer Stephen Bassett (Human Powered Health) et Ander Okamika (Burgos-BH) et signer la deuxième victoire de sa carrière. Derrière les échappés, Alessandro Covi (UAE Team Emirates) est allé chercher la 7e place à 31'' du vainqueur, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) terminant quant à lui 10e à 37'', comme l'ensemble des favoris excepté Mikel Landa (Bahrain-Victorious), qui a concédé 10'' sur ses concurrents.

Benoît Cosnefroy évoque ses ambitions pour la saison 2022

 

 

Le peloton laisse beaucoup de marge à l'échappée

Une échappée de 8 coureurs se forme en début de course avec Alvaro Cuadros (Caja Rural-Seguros RGA), Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi), Lindsay De Vylder et Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise), Vojtech Repa (Equipo Kern Pharma), Ander Okamika (Burgos-BH), Mark Christian (Eolo-Kometa) et Stephen Bassett (Human Powered Health). Le peloton laisse filer et met beaucoup de temps à réagir, si bien que les fuyards comptent encore 7 minutes d'avance à 70 kilomètres de l'arrivée.

Le peloton ne semble pas vraiment s'intéresser à l'échappée et à 30 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête comptent toujours près de 5 minutes d'avance, et même si le final n'est pas facile, ils peuvent croire à la victoire ! Ils abordent la dernière difficulté répertoriée du jour, l'Alto la Parilla, avec toujours 4 minutes d'avance alors qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de kiomètres à parcourir.

 

Herregodts premier vainqueur

Herregodts accélère dans cette difficulté, ce qui est fatal à Cuadros et Repa, tandis que le peloton réagit enfin par l'intermédiaire du Team BikeExchange-Jayco et des INEOS Grenadiers, qui haussent le rythme. Ce qu'il reste de l'échappée passe au sommet avec à peine plus de 2 minutes d'écart, mais il ne reste plus que 10 kilomètres à parcourir. Ça sent donc très bon pour les fuyards, même si le dernier kilomètre est un vrai raidard.

Les six hommes de tête arrivent au pied avec toujours une bonne minute d'avance, et le premier à passer à l'attaque est Okamika. Tout le monde revient dans sa roue et les six peuvent encore croire à la victoire à 300 mètres de la ligne. Ça se joue alors au sprint entre costauds, Bassett et Herregodts sont les plus forts et se livrent un beau duel qui tourne à l'avantage du jeune Belge. Bassett termine 2e, tandis qu'Okamika complète le podium. Derrière, Alessandro Covi (UAE Team Emirates) attaque dans les 500 derniers mètres et coupe la ligne en 7e position avec 31'' de retard sur le vainqueur du jour. Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) termine quant à lui à la 10e place, à 37'' de Herregodts.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une