Maxim Van Gils : «Je ne m'attendais pas à gagner»
Tour d'AndalousieDeux ans après sa toute première victoire sur l'AlUla Tour, dont il avait également remporté le classement général, Maxim Van Gils a retrouvé le chemin du succès ce vendredi sur le Tour d'Andalousie... dans des conditions très particulières. Suite aux événements extra-sportifs qui ont forcé les organisateurs à annuler les deux premières et les deux dernières étapes, l'épreuve espagnole s'est en effet jouée sous la forme d'un unique contre-la-montre... de 4,95 kilomètres ! Et pour son tout premier jour de course après sa suspension de 25 jours suite à son coup de sang de la Japan Cup Criterium, le Belge de 24 ans a survolé l'exercice - son dauphin Juan Ayuso (UAE Team Emirates) étant repoussé à 10 secondes - pour s'offrir le double succès le plus rapide de l'histoire, en seulement 8 minutes et 17 secondes !
Les deux étapes du week-end annulées... Van Gils sacré !
"C'est dommage que les autres étapes aient été annulées, mais c'est comme ça"
"Tout d'abord, je ne voulais pas perdre trop de temps avec l'étape de demain", a déclaré Maxim Van Gils sur le site de son équipe Lotto Dstny, lui qui pensait encore ce matin qu'il y aurait trois étapes au programme. "Lors des reconnaissances, j'ai entendu dire que l'étape n'aurait pas lieu demain non plus, ce qui bien sûr n'était pas agréable à entendre, mais j'étais motivé pour tout donner. Un contre-la-montre en montée aussi court me convient bien. J'ai immédiatement senti que j'avais de bonnes jambes, mais je ne m'attendais pas à gagner".
"Je suis aussi immédiatement monté dans le bus après le contre-la-montre, puis j'ai entendu que j'avais gagné et que je devais monter sur le podium, donc c'était génial, ça reste la Ruta del Sol. Je me sentais bien après le camp d'entraînement en altitude à Tenerife. C'est dommage que les autres étapes aient été annulées, mais c'est comme ça, c'était en fait comparable à un test de 10 minutes au camp d'entraînement, c'est bon signe et ça me donne confiance pour la suite", a conclu celui qui obtient également 220 points UCI en moins de 10 minutes (200 pour le général et 20 pour l'étape), soit plus qu'une victoire d'étape sur le Tour de France...
Publié le par Arthur DE SMEDT