La course va enfin commencer, un court chrono en ouverture
Tour d'AndalousieDécidemment, cette 70e édition du Tour d'Andalousie n'est pas vernie. En effet, mercredi, la 1ère étape avait été annulée au dernier moment, à cause des manifestations des agriculteurs qui secouent actuellement plusieurs pays d'Europe. Mobilisée pour gérer ces protestations, la Guardia Civil n'était pas en effectif suffisant pour assurer la sécurité de la course. La totalité des 5 jours de cette épreuve étaient donc en danger, mais, mercredi soir, l'organisation avait annoncé avoir trouvé une solution pour que la course se déroule tout de même. Si la 2e étape de jeudi a elle aussi été annulée, les coureurs présents sur la Ruta del Sol auront tout de même 3 jours de course à se mettre sous la dent. Le parcours est par contre modifié, avec un chrono de 5 km vendredi et une étape de 100 km avec une arrivée au sommet samedi. La dernière journée est pour l'heure maintenue comme prévu.
La 69 édition avait été remportée par Pogacar en 2023
Le communiqué de l'organisateur :
"Le Tour d'Andalousie - Ruta del Sol reprendra ce vendredi avec un contre-la-montre. Compte tenu de l'impossibilité de disposer de membres de la sécurité de l'État, le l'organisation de la course a dû réduire la course à trois étapes modifiant, en partie, leur parcours. En espérant que ces problèmes liées aux réclamations des agriculteurs soient réglé à tout moment. Après une réunion entre l'organisation, le jury technique et les directeurs d'équipe, les étapes seront : vendredi 16 février : contre-la-montre à Alcaudete (Jaén), samedi 17 : Lucena — Lucena Alto de Nuestra Señora de Araceli à Cordoba. Le développement de ces manifestations décidera du parcours de la dernière étape le dimanche 18 février."
"L'étape de vendredi à Alcaudete se transformera en une course contre la montre dans un circuit de cinq kilomètres dans la ville de Jaén. Le lendemain, l'étape se déroulera sur un circuit dans la ville de Lucena. Ce sera 100 kilomètres avec un dénivelé positif de 2000 mètres, conclut par une montée au Sanctuaire de Notre-Dame d'Araceli. Ce final spectaculaire a vu la victoire de Alejandro Valverde en 2012, de Javier Pascual Llorente en 2003 et de Marcelino García 1998. Le circuit urbain de Lucena se fera dans le sens inverse de celui-ci initialement prévu dans, mais avec cette arrivée difficile au Sanctuaire de la Vierge d'Araceli. La dernière étape prévue, entre Benahavis (Malaga) et La Linea de la Concepciôn (Cadix), devrait pouvoir se dérouler comme avant prévu, bien qu'il existe un plan b dans le cas où les mesures de sécurité maximales requises un test de cette catégorie ne seraient pas disponibles."
Publié le par Titouan LABOURIE