Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pello Bilbao gagne la 4e étape, Adam Yates le général

Tour d'Allemagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @BHRVictorious / @SprintCycling

Deuxième la veille, Pello Bilbao a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour d'Allemagne. Ayant fait parler sa pointe de vitesse dans les rues de Stuttgart, l'Espagnol de la Bahrain Victorious a réglé au sprint un petit groupe d'une dizaine de coureurs. Le Portugais Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) et l'Allemand Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont respectivement terminé deuxième et troisième. Cinquième ce dimanche, Adam Yates (INEOS Grenadiers) n'a pas tremblé et s'offre le Tour d'Allemagne 2022. Il est accompagné sur le podium par Pello Bilbao et Ruben Guerreiro. Troisième avant cette ultime journée de course, Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a été victime des bonifications et perd deux places, également dépassé par Georg Zimmermann.

Pello Bilbao a obtenu sa 3e victoire de la saison

 

Romain Bardet dans l'échappée, Clément Berthet longtemps leader virtuel

Nils Politt (BORA-hansgrohe), Barnabas Peak (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Romain Bardet (Team DSM), Matthew Holmes (Lotto Soudal), Alessandro Covi (UAE Team Emirates), Clément Berthet (AG2R Citroën Team) et Mick van Dijke (Team Jumbo-Visma) : voici la composition du groupe de tête sur cette 4e et dernière étape du Tour d'Allemagne. Quinzième du classement général, à seulement 2 minutes d'Adam Yates (INEOS Grenadiers), Berthet est pendant longtemps leader virtuel, mais les coéquipiers du Britannique contrôlent parfaitement la situation, avec Kim Heiduk et Laurens De Plus pour rouler.

 

Bardet et trois autres coureurs se détachent, les cadors reviennent

À 35 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre les sept hommes de tête et le peloton est de 2'10". Dans le premier des trois passages du Herdweg (1,4 km à 7,1%), le peloton accélère sous l'impulsion de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), la meute se rapprochant alors à 1'15" des fuyards du jour. Dans la deuxième montée du Herdweg, et alors que l'écart n'est plus que de 45 secondes, Bardet passe à l'attaque. L'Auvergnat est suivi par Van Dijke, puis le Néerlandais le contre et le distance. Dans le peloton, c'est George Bennett (UAE Team Emirates) qui accélère, mais le Néo-Zélandais est très vite ramené à la raison par Ganna.

Quelques instants plus tard, Mick van Dijke est rejoint par Matthew Holmes, Barnabas Peak et Romain Bardet, tandis que Clément Berthet, Nils Politt et Alessandro Covi se font rattraper par un peloton désormais emmené par des coureurs de l'équipe EF Education-EasyPost, qui roulent pour Alberto Bettiol et Ruben Guerreiro. L'allure imprimée notamment par Ben Healy est très élevée, condamnant le quatuor de tête, repris à 7 kilomètres de l'arrivée. Dans la dernière ascension du Herdweg, ça monte très vite, les meilleurs grimpeurs se détachant alors. On retrouve une dizaine de coureurs en tête, dont Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Davide Formolo (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alphe Vinyl Team), Ruben Guerreiro, Alberto Bettiol et Adam Yates. La victoire se joue au sprint, cette dernière revenant à Bilbao, qui s'impose devant Guerreiro et Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Pas inquiété ce dimanche, Adam Yates s'adjuge le classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

ASO s'occupera du Deutschland Tour jusqu'en... 2050 !

 

A la Une