Richard Carapaz la 5e étape spectaculaire ! Contreras résiste
Tour ColombiaLe Tour Colombia se poursuivait ce samedi avec sa 5e étape et "étape reine". En juge de paix de cette journée, le terrible Alto de Vino, un col de 30,2 kilomètres à 5,7%, dont le sommet se situe à 2842 mètres d'altitude... bref un terrain de jeu parfait pour les purs grimpeurs Sud-Américains. Et c'est Richard Carapaz qui s'est imposé ! Au terme d'une dernière montée exceptionnelle, tant pour sa difficulté que pour le spectacle qu'elle a offert aux spectateurs, l'Équatorien de la formation EF Education-EasyPost a devancé Jonathan Caicedo (Petrolike) et Rodrigo Contreras (Nu Colombia). Grâce à son excellente étape, Contreras conserve la tête du classement général.
Richard Carapaz a remporté cette 5e étape
L'Alto de Vino... une grande bataille
Sur cette 5e étape, tout va se jouer dans la dernière ascension. Dès le pied, la Sélection Colombienne d'Egan Bernal prend les choses en main, le peloton explose et on ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureurs en tête. En force, la formation EF Education-EasyPost prend le relais et continue l'écrémage. Parmi les coureurs lâchés, on retrouve Nairo Quintana (Movistar Team), premier favori décramponné. Et à mi-pente, les coureurs de l'équipe américaine commencent à lancer des offensives. En surnombre - avec Richard Carapaz, Esteban Chaves, Rigoberto Uran et Jefferson Cepeda - dans un groupe comprenant Egan Bernal (Sélection Colombienne), Rodrigo Contreras (Nu Colombia), Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Ivan Sosa (Movistar Team) et Jonathan Caicedo (Petrolike), les EF Education-EasyPost mettent la pression sur leurs adversaires.
A 5 kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz place une grosse accélération, la première que le maillot jaune Rodrigo Contreras ne peut pas suivre. Tout le monde est dans le rouge, les coureurs sont un par un. Carapaz, entouré de spectateurs déchaînés, continue son effort et arrive à conserver son avance sur ses concurrents. L'Équatorien vient s'imposer au sommet avec une dizaine de secondes d'avance sur Jonathan Caicedo et Rodrigo Contreras, qui a tout donné pour conserver son maillot de leader... et qui a réussi. A noter la belle 4e place d'Egan Bernal, qui a bien géré son ascension et qui se rapproche du podium. Au classement général, Contreras devance désormais Carapaz de 17" et Caicedo de 24".
Publié le par Titouan LABOURIE