Osorio piège les favoris sur la 3e étape, Bernal pas loin
Tour ColombiaLa 3e étape du Tour Colombia nous a offert la première grande bataille de cette 4e édition. Ce jeudi, les coureurs se sont frottés à un parcours de 142 kilomètres en circuit tracé autour de la ville de Tunja. Un circuit local difficile, qui a permis de faire une première sélection entre les favoris. Et c'est l'homme en forme du moment, le Champion de Colombie Alejandro Osorio (GW Erco Shimano), qui s'est imposé. Il a devancé au sprint son compatriote Rodrigo Contreras (Nu Colombia), qui s'empare lui de la tête du classement général. Parmi les têtes d'affiche de ce Tour Colombia, Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost, 3e) et Egan Bernal (Sélection Colombienne, 5e) sont parvenus à reprendre quelques précieuses secondes sur les Nairo Quintana (Movistar Team), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Harold Tejada (Astana Qazaqstan)...
Rigoberto Uran, 3e de cette 3e étape
Un final haletant
Dès le départ, on assiste à une course animée, avec deux hommes qui se détachent et qui forment l'échappée du jour, en la présence de Bernardo Suaza (Petrolike) et de David Santiago Gomez (Team SisteCrédito). Derrière, c'est la formation EF Education-EasyPost qui contrôle.
On arrive dans le final et les deux fuyards sont finalement repris. Le circuit local est très difficile et favorise les attaquants. Le peloton est réduit, il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs à 20 kilomètres de l'arrivée. Les attaques s'enchaînent et certains des favoris, comme Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), passent eux-mêmes à l'offensive. EF Education-EasyPost essaye de mettre la pression sur le maillot jaune Harold Tejada (Astana Qazaqstan). A 10 bornes de la ligne, ce groupe explose complètement et on retrouve 8 hommes en tête avec Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Egan Bernal (Sélection Colombienne), Ivan Sosa (Movistar Team), Rodrigo Contreras (Nu Colombia), Alejandro Osorio, Adrian Bustamante (GW Erco Shimano), Jonathan Caicedo et Edgar David Cardena (Petrolike). La collaboration n'est pas idéale entre ces coureurs, Contreras puis Osorio parviennent alors à s'échapper à 2 kilomètres de l'arrivée. Les 2 hommes vont se jouer la gagne au sprint, et c'est finalement le Champion de Colombie Alejandro Osorio qui s'impose. Rodrigo Contreras s'empare lui du maillot jaune de leader du classement général.
Publié le par Titouan LABOURIE