Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025

Tour Colombia
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : @TourColombiaOfi

Le Tour Colombia, probablement la course cycliste la plus prestigieuse d’Amérique latine, pourrait bientôt disparaître du calendrier UCI si sa situation financière ne s'améliore pas dans les mois à venir. Le budget pour 2025 est ainsi brusquement passé de 300 000 € à 100 000 € par rapport à celui de 2024. En effet, le principal financeur de la course, le ministère colombien des Sports, aurait considérablement réduit son engagement selon le journal El Tiempo, ce qui compromettrait grandement l'organisation de l'épreuve. Elle avait déjà été suspendue en raison de la COVID-19 de 2021 à 2023, mais avait repris cette saison en 2024, avec une victoire de Rodrigo Contreras. En quatre éditions, des coureurs de renom y ont participé tels qu'Egan Bernal, Miguel Ángel López, Richard Carapaz, Mark Cavendish, Julian Alaphilippe ou encore Fernando Gaviria.

La présentation officielle du Tour Colombia 2020

 

"Sans le Tour Colombia, les colombiens ne peuvent plus se mesurer aux cyclistes de haut niveau"

L'entraîneur de l'équipe colombienne GW Erco Shimano, Luis Cely, a réagi à cette triste nouvelle : "Perdre l’occasion d’organiser une course de ce calibre dans le pays est une terrible nouvelle. C’est une compétition avec de grandes équipes et des cyclistes de haut niveau. Sans le Tour Colombia, les colombiens ne peuvent plus se mesurer à eux. Les coureurs qui n’ont pas la possibilité d’aller en Europe ne peuvent affronter les meilleurs du monde qu’au Tour Colombia. Pour nous, en tant que marque et équipe, cette course est très importante".

Raúl Mesa, entraîneur de l’équipe NU Colombia, avertit que cette annulation pourrait être très préjudiciable pour les jeunes coureurs : "Nous devons précisément travailler à organiser des courses pour les cyclistes U23, et le Tour Colombia est une excellente option. Vous courez dans votre propre pays contre de grands coureurs. Cela donne aux jeunes l’opportunité de se battre et d’apprendre ce que signifie participer à une telle compétition. Si cela n’a pas lieu, cela nous affecte énormément. Le Tour Colombia est fondamental pour des marques comme la nôtre et pour de nombreux sponsors, car participer à une course de haut niveau signifie de la visibilité".

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une