Harold Tejada, son 1er succès pro : «Enfin, je l'ai fait !»
Tour ColombiaHarold Tejada aura dû attendre sa cinquième saison professionnelle pour découvrir les joies de la victoire ! Le grimpeur de 26 ans a débloqué son compteur mercredi à l'occasion de la 2e étape du Tour Colombia, la course UCI la plus importante se disputant sur ses terres colombiennes. En réglant au sprint les sept coureurs qui étaient en sa compagnie, Harold Tejada a donc levé les bras pour la première fois de sa carrière, mais il s'est aussi offert le droit de porter le maillot jaune de leader du classement général ce jeudi lors de la 3e étape. Le coureur de l'équipe Astana Qazaqstan Team a livré ses sentiments et est revenu sur sa victoire sur le site de sa formation.
La victoire de Tejada a dû enchanter Alexandre Vinokourov
Vasilis Anastopoulos : "Ce succès signifie beaucoup car c'est notre première victoire en 2024"
"Enfin, je l'ai fait ! Je n’arrive pas à croire car je l’attendais depuis si longtemps cette victoire. Au cours des dernières saisons, j’avais l’impression de progresser, et les résultats sont enfin arrivés en 2023. Et maintenant, je gagne. Je suis tellement content de cette victoire et de la façon dont j'ai passé cette journée. En fait, nous avions un plan un peu différent pour cette étape, mais quand j’ai vu un gros groupe se détacher, j'ai suivi afin d'assurer la présence de l’équipe dans ce mouvement dangereux [...] Après tant de kilomètres passés à l'avant, je savais que je devais économiser un maximum d'énergie pour le final. Ça a marché car j'avais encore un peu de puissance dans les jambes pour les derniers kilomètres et pour le sprint."
Manager de la performance chez Astana Qazaqstan Team, Vasilis Anastopoulos s'est également exprimé. "Je suis vraiment content pour Harold (Tejada), c'est une très belle victoire pour lui mais aussi pour toute l'équipe. C'était important pour lui de gagner ici en Colombie, mais pour nous aussi. Ce succès signifie beaucoup car c'est notre première victoire en 2024. Harold connaissait la montée finale puisque nous nous sommes entraînés ici cinq ou six fois. Quand nous l'avons vu rejoindre ce gros groupe d'échappés, nous lui avons dit de rester calme, d'économiser un maximum d'énergie et de grimper à son rythme. Il l'a fait parfaitement et a finalement réussi à réaliser un sprint fantastique pour remporter l'étape. Nous sommes également satisfaits d'Harold Martín López et d'Alexey Lutsenko, qui ont terminé sans problème dans le groupe principal", conclut le Grec.
Publié le par Nicolas GAUTHIER