Tom Pidcock : «D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année»
RouteTom Pidcock, un nom qui revient souvent dans les médias ces derniers temps en raison de sa situation délicate avec son équipe, INEOS Grenadiers, est revenu dans un épisode de l'émission britannique Rouleur Live sur sa capacité à mélanger toutes les disciplines, passant de la route au VTT Cross-Country, dont il est le double champion olympique en titre. Il a aussi évoqué sa saison 2025 sur route, qu’il prépare, où il espère progresser pour, pourquoi pas, remporter un Monument, son principal objectif pour cette saison.
Pidcock... après son titre olympique en VTT à Paris 2024 !
"Je veux laisser un héritage au cyclisme en général"
"Je veux laisser un héritage au cyclisme en général," commence le Britannique de 25 ans. "Je pense que le fait d'avoir différentes disciplines aide vraiment à se construire en tant que coureur. Les coureurs qui viennent à la course sur route, comme Thibau Nys, par exemple, sont parmi les meilleurs en cyclocross, ce qui leur permet d'être plus connus sur la route également. Cela contribue à créer un héritage. Mon entraînement ne changera pas, ce n'est pas comme si je m'étais entraîné tout le temps en VTT cette année. Je me suis juste concentré dessus parce que c'était la seule course que je voulais gagner cette année, si je devais en choisir une."
Avant d'ajouter : "Mais je vais consacrer un peu plus d'énergie mentale à la route en particulier. J'ai plus de potentiel sur la route. Après les Jeux olympiques, j'ai dit à ma petite amie que je voulais essayer de faire mes preuves sur la route. Cette année, ce sont d'autres choses qui m'ont fatigué mentalement. Tout le monde sait que nous avons eu une année difficile en tant qu'équipe et je sais qu'ils travaillent très dur pour que tout le monde s'améliore."
"Les courses d'un jour ? J'aime les faire, c'est mon genre de courses"
Le vainqueur d'étape à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France 2022 dévoile ses principaux objectifs pour la saison 2025. "Je pense que je peux gagner plus de courses d'un jour presque sans développement, j'aime les faire, c'est mon genre de courses. Je veux être performant dans les classiques et les championnats du monde l'année prochaine, qui seront assez spectaculaires en Afrique. Je ne peux pas vraiment choisir une classique, mais j'essaierai d'être au top pour cette période. Je n'ai pas encore gagné de Monument, j'en ai été proche, enfin, deuxième, mais c'est un objectif," conclut Tom Pidcock.
Publié le par Esteban DA COSTA