Tobias Foss, optimiste : «J'ai passé le meilleur hiver de ma vie»
RouteTobias Foss, transfuge de Visma|Lease a Bike chez INEOS Grenadiers, manque encore de repère cette année pour situer son niveau. On ne l’a en effet plus vu en compétition depuis l’UAE Tour qu’il a conclu à la 11e position. Dans ces conditions, difficile pour son équipe de lui garantir une place pour le prochain Tour d’Italie. Le Norvégien "dois donc prouver un peu pour obtenir un rôle d’électron libre ou un poste de capitaine là-bas". Il est vrai que l’explosion tant attendue de ce coureur tarde à venir, raison probable pour laquelle l’équipe néerlandaise semble avoir perdu patience. Un manque de résultats et de régularité qui pourrait provenir d’un virus contre lequel l’ancien champion du monde de chrono se battait sans le savoir depuis quelques années.
Tobias Foss sur le Tour 2021 : "I'm a different rider... "
"Je pense que j’ai eu le meilleur hiver de ma vie, en termes de régularité"
Le natif de Vingrom a révélé au média Rouleur qu’INEOS Grenadiers avait détecté la présence du Virus d’Epstein Barr dans son organisme. Virus qui cause la mononucléose et qui pourrait expliquer en grande partie le manque de régularité de Foss ces dernières années. L’écurie anglaise lui a donc prescrit du repos avant de relancer sa préparation pour la saison 2024. "Je pense que j’ai passé le meilleur hiver de ma vie, en termes de régularité", se réjouit maintenant l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir. "Je veux juste continuer sur cette lancée et je pense aussi que ma forme est probablement l’une des meilleures qu’elle ait été en février jusqu’à présent dans ma carrière, donc je suis dans une position relativement bonne maintenant. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais je pense que cela viendra naturellement avec plus de courses et plus d’entraînement", poursuit-il confiant.
Dans ces conditions, Foss pourrait constituer un renfort de poids pour épauler Geraint Thomas et Thymen Arensman en mai sur les routes italiennes. Il souhaite ainsi "pouvoir améliorer ma forme afin d’être vraiment parmi eux pendant longtemps dans les montées, et de pouvoir également faire le plein d’énergie pour les contre-la-montre". Heureux de faire partie de "l’équipe de mes rêves" et débarassé de ses soucis de santé, le 9e du Giro 2021 pourrait enfin libérer tout son potentiel et, pourquoi pas, faire plus qu’accompagner ses leaders. À noter qu’aucune course n’est encore programmée à son agenda avant le prochain Tour d’Italie. Il faudra donc encore attendre pour voir à l’œuvre le solide rouleur et évaluer ses progrès.
Publié le par Erwan GUEGUENIAT