Warren Barguil remporte en solitaire la 5e étape !
Tirreno-AdriaticoWarren Barguil (Arkéa-Samsic) s'est offert une victoire de prestige ce vendredi en s'adjugeant la 5e étape de Tirreno-Adriatico. Présent dans la bonne échappée de 12 coureurs, Barguil s'est envolé dans la dernière bosse et a résisté jusqu'au bout au retour de ses poursuivants et des favoris. Au final, il s'est imposé avec 10'' d'avance sur Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et 14'' sur Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team). Derrière, les leaders se sont attaqués mais ils ont finalement tous fini dans un mouchoir de poche, à l'exception de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste donc leader avec 9'' sur Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et 43'' sur Thymen Arensman (Team DSM).
Warren Barguil après sa victoire sur la 5e étape du Tirreno
Warren Barguil et Benjamin Thomas dans l'échappée
Le début d'étape est très animé, notamment par la Quick-Step Alpha Vinyl. L'échappée met énormément de temps à se constituer, mais finalement, un groupe de 12 coureurs parvient à sortir. Devant, on retrouve Nelson Oliveira (Movistar), Clément Russo et Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Valentin Ferron (TotalEnergies), Simone Velasco (Astana Qazaqstan), Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Vincenzo Albanese et Francesco Gavazzi (Eolo-Kometa), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et Benjamin Thomas (Cofidis). À 40 kilomètres de l'arrivée, ces hommes comptent environ 4 minutes d'avance sur le peloton qui accélère petit à petit sous l'impulsion de l'équipe UAE Team Emirates. En effet, Benjamin Thomas est dangereux au général pour Tadej Pogacar puisque le Français est 12e à 1'08'' seulement du Slovène.
Evenepoel, Pogacar et Vingegaard à l'attaque... avant de se tromper de chemin !
À une vingtaine de kilomètres, sentant le retour du peloton, Russo accélère dans une bosse et place sur orbite Barguil. Ce dernier accélère et parvient à faire un petit écart avant d'être repris par presque tous ses anciens compagnons d'échappée, sauf Russo et Brambilla. À 10 kilomètres du but, les fuyards - qui ont perdu Ballerini - comptent toujours 2 minutes d'avance sur le peloton, mais ce n'est pas gagné pour autant car le final est très difficile. D'ailleurs, l'écart fond très rapidement suite à un énorme travail de Marc Soler (UAE Team Emirates).
De nombreux coureurs sont lâchés, dont Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), puis Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) place une grosse attaque dans une bosse que seuls Pogacar et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) peuvent suivre. Le trio conserve quelques mètres d'avance dans la descente, mais ils se trompent de chemin en bas et vont tout droit au lieu de tourner à droite ! Pogacar et Vingegaard s'en rendent compte très rapidement et font de suite demi-tour, se replaçant aux côtés des autres leaders, mais Evenepoel met beaucoup plus de temps à réagir et repart avec une vingtaine de secondes de retard sur ses concurrents directs. Heureusement, le Belge peut compter sur Davide Ballerini pour le ramener.
Barguil s'impose en patron !
Il reste 5 kilomètres à parcourir et les 9 hommes de tête comptent moins d'une minute d'avance sur le groupe des favoris. Barguil attaque alors et sort en compagnie de Valentin Ferron, et ils abordent l'ascension finale avec une poignée de secondes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée. Barguil est en grande forme et s'envole seul, creusant irrémédiablement l'écart sur ses poursuivants. Le Breton ne faiblit pas dans le final et s'impose en solitaire devant Meurisse et Velasco. Derrière, les favoris terminent quasiment roue en roue et le classement général ne bouge donc pas, à l'exception de Ganna qui perd sa 3e place.
Publié le par François BONNEFOY