Roglic la 4e étape, Alaphilippe 2e, Kämna leader
Tirreno-AdriaticoAprès deux journées réservées aux sprinteurs, changement de registre sur Tirreno-Adriatico ! La 4e étape, tracée entre Greccio et Tortoreto, a signé l'entrée en lice des puncheurs et des favoris pour le classement général. Et au sommet de cette bosse de 3,2 kilomètres à près de 7% de moyenne, c'est Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui s'est imposé. Le Slovène a levé les bras devant Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) fini quant à lui dans le groupe des favoris et prend le maillot bleu de leader à Filippo Ganna (INEOS Grenadiers).
1ère victoire de la saison pour Primoz Roglic
Julian Alaphilippe à l'offensive
Dès les premiers kilomètres, 5 hommes prennent la poudre d'escampette, il s'agit de : Davide Bais (EOLO-Kometa), Filippo Magli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Mads Würtz Schmidt (Israel Premier-Tech), Valerio Conti (Team Corratec) et Lucas Eriksson (Tudor Pro Cycling Team). Derrière, plusieurs équipes contrôlent, l'INEOS Grenadiers du maillot bleu Filippo Ganna et de Tom Pidcock, la Jumbo-Visma de Wout Van Aert et l'Alpecin-Deceuninck de Mathieu Van der Poel. L'écart ne monte jamais très haut et les échappés sont repris à 60 kilomètres de l'arrivée. Dans le final, les coureurs vont parcourir 3 tours de circuit, avec une bosse de 3,2km à 7%. Une fois arrivé sur ce circuit, le peloton est nerveux et tout le monde veut se placer à l'avant. Et au premier passage dans cette côte, la Soudal-Quick Step impose un très gros rythme et Julian Alaphilippe passe à l'attaque à plus de 35km de l'arrivée ! Juste avant le sommet, l'ancien Champion du Monde est rattrapé par un groupe d'une trentaine de coureurs, alors que Mathieu Van der Poel, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) sont distancés.
Chute de Van Aert et Pidcock, Roglic le plus costaud
A 27 bornes de la ligne, un autre groupe d'une vingtaine de coureurs rentre sur la tête et les Jumbo-Visma, toujours au complet, prennent la tête de ce petit peloton. Dans le 2e passage de cette côte de Tortoreto, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) se place en tête et accélère très sérieusement. Mais une quarantaine de coureurs sont toujours présent. A l'approche de la dernière ascension, tout le monde veut se positionner à l'avant, puisque le placement est primordial sur ce genre de montée. Et c'est tellement nerveux que Tom Pidcock et Wout Van Aert s'accrochent et chutent. Ça monte pleine balle, alors que Ganna est distancé. Attila Valter impose le rythme pour Primoz Roglic (Jumbo-Visma), quelques coureurs tentent de s'échapper, mais en vain. A 700m de l'arrivée, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) attaque. Dans ce final sinueux, Roglic est très bien placé, tout comme Alaphilippe, Victor Lafay (Cofidis) et Adam Yates (UAE Team Emirates) mais le Slovène est le plus costaud et va s'imposer.
Publié le par Titouan LABOURIE