Kévin Vauquelin : «De nombreux points positifs à retirer»
Tirreno-AdriaticoOnzième de l’étape reine de Tirreno-Adriatico, à 1'20" de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) se dit satisfait de ce résultat. Le jeune Normand (22 ans) se classe en effet devant des coureurs comme Enric Mas (Movistar Team) ou encore Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers). Pas mal donc pour celui qui découvre encore les courses par étape de ce niveau. Dixième du général à l'issue de cette 6e étape, le coureur peut tirer les premiers enseignements de cette course puisque l’ultime étape sera réservée aux sprinteurs et que le classement ne devrait à priori plus bouger.
Vingegaard débriefe la 6e étape de Tirreno-Adriatico 2024
Les réactions complètes de l'équipe Arkéa-B&B Hotels sur Tirreno-Adriatico 2024
Kévin Vauquelin
"C’est très satisfaisant car je suis parvenu à bien gérer ma montée sur une étape très difficile, au cours de laquelle l’équipe Visma a effectué tout du long un gros tempo. Cela roulait fort dans le final, et aujourd’hui (samedi) je n’ai pas pris de cassures, en étant bien placé. J’étais aux côtés de « champions ». Je perds deux places au général du fait que Pidcock et Kamna terminent devant moi sur cette étape qui se finissait au sommet du Monte Petrano. C’est dommage, mais je pense qu’il y a de nombreux points positifs à retirer pour moi de ce Tirreno-Adriatico 2024, même si bien sûr il reste demain (dimanche) une dernière étape à disputer."
Yvon Ledanois, directeur sportif
"Je suis satisfait. Kévin Vauquelin a fait une belle montée, il a tout donné. Il n’y a pas de regrets à nourrir. Il finit proche de coureurs qui, sur le papier, lui sont supérieurs. Il réalise un Tirreno-Adriatico plein, ce qui est intéressant pour la suite. Il a répondu présent du contre-la montre jusqu’à aujourd’hui (samedi) en montagne. Cela laisse présager de belles choses en vue de l’avenir, même s’il convient de rester mesuré. Je le découvre, et je suis ravi de voir son évolution au niveau WorldTour. Il a coché une case, maintenant d’autres restent à être validés pour que l’on puisse viser encore plus haut. Je tiens aussi à saluer la parfaite implication de tous les coureurs de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS sur cette course."
Retour sur la 6e étape de Tirreno-Adriatico
Avec ses 40 derniers kilomètres compliqués et son arrivée au sommet du Monte Petrano (10,1 km à 8,1%), la 6e étape de Tirreno-Adriatico présentait un profil idéal pour assister à une nouvelle démonstration de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike)... et ça n'a pas loupé ! C'est à 6 kilomètres du sommet de la montée finale que le porteur du maillot bleu de leader du classement général a laissé sur place les deux rivaux avec lesquels il se trouvait, en l'occurrence l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Le Danois s'est imposé avec 26 secondes d'avance sur Ayuso et Hindley, respectivement deuxième et troisième de cette 6e étape.
Auteur d'une superbe fin d'ascension, le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) a pris la quatrième place, le top 5 ayant été complété par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Après cette 6e étape, Jonas Vingegaard est plus que jamais en route pour remporter le premier Tirreno-Adriatico de sa carrière. Sauf grosse surprise dimanche lors de la dernière journée de course, Juan Ayuso (2e à 1'24") et Jai Hindley (3e à 1'52") devraient l'accompagner dans cet ordre sur le podium final.
Nouveau quatrième, Isaac Del Toro fait son entrée dans les cinq premiers, tandis que Ben O'Connor (Décathlon AG2R la Mondiale Team) reste au cinquième rang. Onzième au sommet du Monte Petrano, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a perdu deux places au classement général, mais il reste toutefois dans le top 10 (10e à 4'24"), contrairement à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui a coincé dans les derniers kilomètres.
Publié le par Erwan GUEGUENIAT