Julian Alaphilippe... sa drôle de 6e étape sur Tirreno
Tirreno-AdriaticoJulian Alaphilippe est passé d'un extrême à l'autre samedi lors de la 6e étape de Tirreno-Adriatico. Le Français s'est tout d'abord montré très offensif en début de course, ce qui lui a permis de faire partie de l'échappée du jour. Membre d'un groupe de tête qui avait fière allure - Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale Team), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Axel Zingle (Cofidis), Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers)... - l'ancien double champion du monde a passé plus de 100 kilomètres devant le peloton, avant d'être l'un des premiers à céder lorsque Ben Healy, au service de Richard Carapaz, a fortement accéléré l'allure.
Julian Alaphilippe a la cote au départ de la 7e étape
La cinquième dernière place de Julian Alaphilippe depuis 2014
Repris quelques minutes plus tard par une meute qui n'a jamais laissé beaucoup d'avance à l'échappée, Julian Alaphilippe, pas concerné par le classement général, a alors fini cette étape tranquillement... au point de franchir la ligne d'arrivée en 143e et dernière position ! Accompagné de son coéquipier tchèque Josef Cerny et du Belge Edward Theuns (Lidl-Trek), le natif de Saint-Amand-Montrond a terminé à plus de 26 minutes de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), vainqueur pour la deuxième journée consécutive.
Pour l'anecdote, en dix saisons de professionnalisme, c'est la cinquième fois que Julian Alaphilippe termine dernier d'une course. Cela lui était déjà arrivé lors des Championnats de France sur route 2014, de la 16e étape du Tour de France 2016, de la 3e étape du Tour du Pays basque 2019 et des Trois Vallées Varésines 2023. Pointé à la 59e place du classement général après six jours de course, le triple vainqueur de La Flèche Wallonne - qui a signé un top 10 cette semaine (9e de la 4e étape) - devrait se mettre au service de son sprinteur Tim Merlier ce dimanche à l'occasion de la 7e et dernière étape.
Publié le par Nicolas GAUTHIER