Juan Ayuso : «Je dois continuer dans cette direction»
Tirreno-AdriaticoÇa y est, Tirreno-Adriatico a livré son verdict, tant pour le classement général que celui par points. Et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) se classe donc à la seconde place de chacun d'entre eux. Il termine respectivement derrière Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), absolument intouchable sur cette épreuve, et Jonathan Milan (Lidl-Trek). Si le général était quasi fixé, Juan Ayuso n'avait en revanche qu'un tout petit point d’avance sur Milan au classement du maillot cyclamen au départ de cett ultime journée. Mais, malheureusement pour lui, l’Italien a fait coup double en remportant la 7e étape et le maillot. Un "coup dur" que semblait avoir déjà digéré le leader espagnol lors de la traditionnelle interview d’après course.
Juan Ayuso, second de Tirreno-Adriatico 2024
"On savait qu’aujourd’hui c’était une étape pour lui"
Le second du dernier Tour de Suisse a donc confié son sentiment sur la perte du maillot cyclamen. Mais l’espagnol ne se faisait de toute façon pas d’illusion compte tenu du tracé de l’étape. "Ça aurait été bien de gagner le maillot cyclamen, j’avais seulement un point d’avance sur Milan. Mis on savait qu’aujourd’hui c’était une étape pour lui comme on l’a vu, dans le final. Je savais que mes chances étaient minimes. Je ne me suis pas vraiment battu sur les sprints intermédiaires", explique-t-il ainsi.
Mais, il y a tout de même un classement que le coureur a pu remporter sur cette édition 2024 de la Course aux deux Mers. La formation UAE Team Emirates a en effet dominé le classement par équipe. "Je pense que ça montre qu’on est une équipe solide qui court ensemble. Les gars sont tous concentrés pour m’aider. Ils font un travail incroyable. Tous les jours, j’étais protégé, mais même malgré ça nous avons gagné le classement par équipe. C’est chouette et ça montre le niveau de notre équipe", se félicite le grimpeur.
"C’était bien de me comparer aux meilleurs grimpeurs du monde"
Pour finir, Juan Ayuso a évoqué la marge importante qu'il lui reste à franchir pour rivaliser avec des coureurs de la trempe de Vingegaard : "C’était bien de me comparer aux meilleurs grimpeurs du monde. Je ne suis pas encore rendu là. C’est bien, samedi j’étais proche de Jonas. Je dois continuer dans cette direction pour un jour espérer le battre". Un écart que le talentueux grimpeur de 21 ans pourrait très bien combler dans les années à venir tant il semble apprendre à vitesse grand V.
Publié le par Erwan GUEGUENIAT