Jasper Philipsen : «Jonathan Milan était plus fort»
Tirreno-AdriaticoPas de deuxième victoire sur ce Tirreno-Adriatico pour Jasper Philipsen ! S'il a pu, contrairement à la veille, se battre pour la victoire lors de la 4e étape, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck est tombé sur plus fort que lui en la personne de Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui l'a débordé dans les derniers mètres. "C'était proche. J'espérais gagner, mais Jonathan (Milan) était plus fort. Il est très costaud sur ce type d'arrivées, donc félicitations à lui. Le final a été difficile, le dernier kilomètre était en montée, c'était vraiment une arrivée compliquée", a expliqué Jasper Philipsen au micro d'Eurosport.
Jasper Philipsen a dû s'incliner face à Jonathan Milan
Retour sur la 4e étape de Tirreno-Adriatico : Jonathan Milan fait coup double !
Après les 225 kilomètres de la 3e étape, ce sont 207 kilomètres qui étaient à parcourir ce jeudi à l'occasion de la 4e étape de Tirreno-Adriatico. Et après avoir fini troisième du chrono inaugural lundi et deuxième de la 3e étape mercredi, Jonathan Milan n'a cette fois-ci pas laisser passer l'occasion de décrocher la victoire sur une arrivée pas simple. Assis sur la selle dans les 30 derniers mètres, le surpuissant italien de la Lidl-Trek a réussi à prendre le dessus sur le vainqueur de la 2e étape, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Les deux hommes n'ont bien failli ne pas se disputer le succès ce jeudi puisque l'un des six échappés du jour, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), a été à 50 mètres de condamner le peloton à se battre pour la deuxième place. L'effort des grosses cuisses dans la dernière ligne droite lui a finalement été fatal, et c'est donc bien un sprinteur qui a pu lever les bras à Giulianova.
Derrière Milan et Philipsen on retrouve à la troisième place le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), puis suivent Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty) et Axel Zingle (France, Cofidis). Tim Merlier, le sprinteur de la Soudal Quick-Step, ayant été distancé à quelques kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe a pu jouer sa carte personnelle sur cette arrivée en faux plat montant. Bien placé au moment de lancer le sprint mais un peu court face aux hommes les plus rapides, le Français a coupé la ligne en neuvième position.
Grâce aux 10 secondes de bonification prises à l'arrivée, Jonathan Milan devient le leader du classement général de Tirreno-Adriatico au détriment de l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qu'il devance de 4 secondes à l'issue de cette 4e étape. Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B&B Hotels) est toujours troisième, à 18 secondes du nouveau porteur du maillot bleu. Tous les deux pointés à 26 secondes, Jonas Vingegaard (Danemark, Team Visma | Lease a Bike) et Romain Grégoire (France, Groupama-FDJ) sont respectivement cinquième et sixième.
Publié le par Nicolas GAUTHIER