Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tim Declercq : «Possible que Remco Evenepoel gagne le Tour...»

Route
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : Sirotti

Sans langue de bois, Tim Declercq, fraîchement arrivé chez Lidl-Trek, l'affirme au micro de GCN : "L'équipe des Classiques ici est meilleure que celle de Soudal Quick-Step." Et l'on ne peut pas dire que le Belge ne connaît pas suffisamment le Wolfpack, après y avoir évolué ces 7 dernières saisons, en fidèle équipier qui, à l'avant du peloton, contrôle les échappées sur les courses printannières et les Grands Tours. Pour lui, la formation américaine possède donc davantage d'atouts que son ancienne écurie sur des épreuves mythiques comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, autrefois la force de la Soudal Quick-Step. Or son effectif spécialisé en la matière s'est quelque peu effrité au fil des ans, particulièrement depuis l'émergence de Remco Evenepoel, capable de remporter un classement général de Grand Tour. Et le constat est là : depuis 2021, la structure emmenée par Patrick Lefevere n'a pas glané un seul Monument pavé.

Tim Declercq sur le Tour de France il y a deux ans

 

"Il est possible qu'Evenepoel gagne le Tour"

"Tout le monde savait qu'il fallait faire des choix avec Quick-Step, vous avez vu beaucoup de gars partir de l'équipe des Classiques", explique Tim Declercq"Ils doivent faire des choix lorsqu'ils ont un budget limité. Ils ont encore de bons gars dans les Classiques, mais on peut dire qu'ils ont fait beaucoup dans ces courses, alors ce serait épique s'ils gagnaient le Tour." Remporter La Grande Boucle dès cette année ? Avec le "petit Cannibale" en leader, le rouleur de 34 ans l'imagine sans réserve : "Je pense qu'il est possible que (Remco) Evenepoel gagne, mais il n'est pas le grand favori. (Tadej) Pogacar et (Jonas) Vingegaard ont toujours une longueur d'avance, mais je ne peux pas dire que Remco (Evenepoel) n'a aucune chance."

 

Lidl-Trek, "une équipe ambitieuse"

Sans proposition du manager de son ex-équipe, Tim Declercq avait fait ses valise, direction Lidl-Trek, "une équipe ambitieuse qui se développe". Il ajoute : "Nous avons une équipe qui peut rivaliser dans chaque course que nous commençons. Mads (Pedersen) est un gars qui vient directement après (Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel et Wout van Aert) et peut-être qu'il peut mettre son pied à côté d'eux." Concernant les motivations personnelles du Belge, changer de structure s'avérait nécessaire : "C'est bien de sortir de ma zone de confort, j'espère que je pourrai maintenir le même niveau." Declercq se voit rester dans l'équipe américaine un bout de temps : "Quand je me sens bien à un endroit, j'aime y rester." 

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Mads Pedersen privé du Tour de France en 2025 au profit de Milan !

ROUTE

La FFC annonce la labellisation de 88 structures pour 2025

 

A la Une