Thibau Nys, cash : «Les sprinteurs sont des salauds...»
RouteRécent vainqueur du Tour de Hongrie, sa première victoire au classement général à seulement 21 ans, le jeune Thibau Nys a accordé un entretien à Het Nieuwsblad. Le polyvalent coureur de la Lidl-Trek se cherche encore et ne sait pas vraiment dans quelle catégorie de coureurs il se situe pour le moment. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Belge ne se considère pas comme un sprinteur. "Les sprinteurs sont des salauds", a-t-il ainsi déclaré sans aucun filtre.
Thibau Nys a gagné 2 étapes et le général du Tour de Hongrie
"Ce qui se passe dans un sprint est parfois criminel"
Je ne veux pas être associé à eux car ce qui se passe dans un sprint est parfois criminel", poursuit celui qui n'a pas sa langue dans sa poche, avant d'expliquer les raisons qui l'amènent à penser cela. "J’ai vécu des situations graves en Hongrie. Lors de la première étape, zoomez sur la vue hélicoptère du dernier kilomètre et demi et vous pourrez jeter cinq ou six hommes en prison. C'est véridique. À 65, 70 kilomètres à l’heure, on voit des coureurs repousser les autres avec leurs mains", raconte Thibau Nys, choqué par le comportement de certains coureurs lors des sprints.
Si le Belge est doté d'une belle pointe de vitesse, c’est surtout un bon puncheur avec beaucoup d’explosivité, et comme il l'a montré en Hongrie la semaine derniière, il est également capable de grimper. Dans le futur, il espère pouvoir faire aussi de beaux contre-la-montre afin de viser une course comme Tirreno-Adriatico. "Pour m'illustrer sur ce genre de courses par étapes, je dois travailler sur mon contre-la-montre. Je ne deviendrai jamais un spécialiste, mais on ne peux pas vraiment estimer quel niveau je peux atteindre", conclut Thibau Nys.
Publié le par Emma GOUTENEGRE