Tadej Pogacar lance sa fondation pour la recherche sur le cancer
RouteOutre être un coureur cycliste prodigieux, Tadej Pogacar est également un homme généreux et qui souhaite mettre à profit sa popularité et son statut de star du sport. Le double vainqueur du Tour de France et actuel maillot jaune de la Grande Boucle 2022 lance ainsi une fondation destinée à la recherche sur le cancer, une cause qui lui tient à coeur. C'est avec Inigo San Millan, son entraîneur personnel, que le coureur de l'équipe UAE Team Emirates se lance dans cette aventure, comme il l'a raconté dans un communiqué de presse que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Tadej Pogacar s'implique dans la recherche sur le cancer
"Financer de nouvelles recherches pour réduire et éventuellement guérir les cancers à l'avenir"
Lors de la 7e étape de vendredi, avec la montée finale de l'emblématique et historique La Super Planche des Belles Filles - cette montée raide où j'ai décroché ma première victoire sur le Tour de France il y a moins de deux ans - j'ai porté des chaussures de cyclisme uniques de la marque DMT, et ce pour une raison particulière. Le ruban de couleur neutre sur la palette à carreaux colorés symbolise tous les types de cancers dont la nouvelle Fondation de recherche sur le cancer Tadej Pogacar s'occupera. Elle s'emploiera à financer de nouvelles recherches pour réduire et éventuellement guérir les cancers à l'avenir.
La Fondation a été initiée par mon entraîneur personnel, le Dr Inigo San-Millán, avec qui j'annonce fièrement la création de la Fondation, qui sera dédiée à la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer et à l'expansion de la recherche fondamentale dans les domaines du métabolisme du cancer et de l'exercice en oncologie. Le domaine de l'exercice en oncologie gagne en popularité en raison des effets bénéfiques potentiels de l'activité physique sur la prévention, le traitement et le pronostic du cancer. Une meilleure compréhension de ses avantages nécessite davantage de recherches pour individualiser la prescription d'exercices pour les patients atteints de cancer et les survivants.
"Je travaillerai dur pour m'assurer qu'elle (la Fondation) atteigne les objectifs souhaités"
Le Dr San-Millán travaille depuis des décennies avec des athlètes professionnels sur le métabolisme de l'exercice et le métabolisme du cancer, et préconise un changement de paradigme dans la recherche sur le cancer. Ses travaux portent sur la fonction du cancer au niveau cellulaire, comparant les mitochondries pleinement fonctionnelles et incomplètes et la fonction cellulaire, tout en travaillant au développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour la population générale.
Je veux que la Fondation réussisse dans sa mission principale et je travaillerai dur pour m'assurer qu'elle atteigne les objectifs souhaités. Vous pouvez en savoir plus sur la nouvelle Fondation de recherche sur le cancer Tadej Pogacar sur https://pogacar.org, où vous pouvez faire un don à la recherche indispensable.
Publié le par Nicolas GAUTHIER