Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefan Küng, son 6e titre : «Ça me met sur la bonne voie»

Route - Suisse
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : @GroupamaFDJ

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a repris possession de son domaine, ce jeudi, sur le Championnat de Suisse du contre-la-montre. Quintuple vainqueur de l'épreuve de 2017 à 2021, le Suisse n'était pas présent ces deux dernières années. Pour son retour il n'a pas fait dans le détail, reléguant son plus proche concurrent, le tenant du titre Stefan Bissegger (EF Education-Easy Post), à plus d'une minute, sur les 30,8 km autour d'Aire-la-Ville. Pourtant, Stefan Küng ne se considérait pas en terrain conquis sur la ligne de départ, comme il l'a déclaré après l'arrivée : "Je n’étais pas à 100% en confiance avant l’épreuve du jour étant donné ma préparation un peu perturbée. J’étais encore en recherche des bonnes sensations, donc ça fait plaisir de gagner aujourd’hui, qui plus est avec beaucoup d’avance sur mes adversaires et avec un bon ressenti en général sur le vélo".

Küng prend sa revanche sur Bissegger, champion d'Europe 2022

 

Sixième titre, le premier avec Wilier

Son directeur sportif Julien Pinot  analyse ainsi cette victoire : "C'était un chrono un peu vallonné qui correspondait bien à Stefan. Il arrivait néanmoins sans trop de repères, car cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait un vrai chrono de spécialiste sur trente kilomètres. Les sensations allaient en s’améliorant sur le Tour de Suisse, mais ce n’était pas non plus extraordinaire suite à la bronchite qu’il a contractée durant son stage. On était partis sur une stratégie un peu prudente. Le but était de partir bien mais ne pas viser la cible la plus haute. Il a creusé des gros écarts sur un spécialiste comme Bissegger, c’est positif. Aujourd'hui c'était un vrai test. C'est un très bon signe".

Stefan Küng est donc sur une forme ascendante : "Je suis très content et ça me met sur la bonne voie en vue des prochaines échéances. Un grand merci aussi à l’équipe de m’avoir mis dans de bonnes dispositions, avec le soutien de tout le monde. Et évidemment, ça fait plaisir de gagner pour la première fois avec le Wilier Supersonica". Julien Pinot est du même avis : "C’était important de débloquer son compteur, et celui du nouveau vélo".

 

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une