Mauro Schmid, son 1er titre : «Je suis à court de mots»
Route - SuisseTrès dicret depuis son arrivée au sein du Team Jayco AlUla, Mauro Schmid a attendu les Championnats de Suisse pour performer ! S'il n'avait pas 'cassé la baraque' jeudi lors du contre-la-montre (cinquième à plus de 2 minutes de Stefan Küng, le rouleur de la Groupama-FDJ), l'ancien coureur de la Soudal Quick-Step a crevé l'écran dimanche en remportant pour la première fois de sa carrière la course en ligne, et ce sans aucun coéquipier puisqu'il est le seul Helvète de la formation australienne. Vainqueur en solitaire à Aire-la-Ville, Mauro Schmid, très offensif et agressif durant la course, a été récompensé de son audace.
En France, c'est Paul Lapeira qui s'est offert le titre
La réaction de Mauro Schmid (source : Team Jayco AlUla)
"Je suis à court de mots. Je suis en bonne forme en ce moment mais je n'étais pas vraiment confiant au vu de ce qu'il s'était passé les deux dernières années (4e en 2022 et 2023, ndlr). J'étais super motivé et j'étais peut-être le plus fort, mais j'avais perdu mes nerfs. Cette année, je suis arrivé sur cette course vraiment détendu et super calme. J'ai essayé de toujours être devant, surtout avec Tudor Pro Cycling, qui avait quinze gars ici, Q36.5, qui étaient également en nombre, et Groupama-FDJ."
"Je me suis retrouvé en tête avec un gars à 80 kilomètres de l'arrivée mais il a arrêté de rouler, alors j'ai attaqué à 50 km de l'arrivée et j'ai fait deux tours en solitaire avant que des coureurs ne reviennent. Ce qui restait du peloton était 10 secondes derrière nous dans la dernière montée, donc j'ai tenté une dernière fois et j'ai pu repartir. Je pense que j'ai eu de très bonnes jambes toute la journée et j'ai toujours gardé la course sous contrôle. En gros, j’ai fait le contraire de ce que j’avais fait ces deux dernières années."
Publié le par Nicolas GAUTHIER