Toms Skujins, 2e : «Avec tout ce qui s'est passé...»
Strade BiancheDans l'ombre d'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) historique qui a éclaboussé de sa classe et de son talent les Strade Bianche, Toms Skujins a réussi à se frayer un chemin jusqu'au podium et à une place de dauphin ce samedi. Une performance inespérée et presque tout aussi héroique que celle du Slovène, tant le sort semblait s'acharner sur le Letton de 32 ans sur les routes toscanes. Victime de deux crevaisons et d'une belle chute à des moments clés de la course, le coureur de la Lidl-Trek a fait preuve d'une belle résilience pour revenir à chaque fois, avant de faire parler sa science de la course et ses bonnes jambes du moment pour attaquer à 25 kms de l'arrivée, revenir sur Maxim Van Gils (Lotto Dstny) puis déposer le Belge dans la montée finale à Sienne.
Tadej Pogacar a survolé les Strade Bianche 2024
"Dommage qu'on ne puisse pas faire grand-chose contre Tadej, mais..."
Probablement son plus beau résultat en carrière, sur lequel il est revenu auprès de sa formation après cette journée dantesque. "Sans l'équipe, je n'aurais pas été deuxième. C’est la première fois que je suis désigné leader de la course et j’espère les avoir bien récompensés pour cela. J'ai crevé deux fois avant de tomber, et à chaque fois mes coéquipiers ont fait un gros travail pour me ramener. Ils ont vraiment fait tout ce qu’ils pouvaient. C'est dommage que contre Tadej, on ne puisse pas faire grand-chose, mais je pense qu'avec tout ce qui s'est passé aujourd'hui, nous pouvons être plus que satisfaits. C’était une bataille, pas seulement physique mais aussi mentale."
"Aujourd’hui, n’importe quelle place sur le podium était déjà un succès pour moi, donc je suis très satisfait. C’est l’un des plus beaux podiums que l’on puisse avoir, avec l’arrivée sur cette place de Sienne. C’est une course très spéciale, on sait toujours que ça va être fou, il faut juste continuer à se battre. Aujourd’hui était définitivement l’un de ces jours. Déjà le week-end dernier, j’ai pu constater que j’avais encore intensifié mes efforts. C’est l’objectif chaque année, intensifier, et chaque année il me semble que j’y parviens. Il y a d’autres courses à venir, l’équipe grandit et je suis très heureux d’en faire partie", a conclu un Tom Skujins qui pourrait bien être l'une des belles surprises des classiques flandriennes au vu de sa forme actuelle.
Publié le par Arthur DE SMEDT