Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar : «Je savais que ça allait être long... »

Strade Bianche
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @StradeBianche

Dès qu'on l'a vu attaquer à plus de 80 kilomètres de l'arrivée, on savait que la course à la victoire était d'ores et déjà pliée. Tadej Pogacar est encore un peu plus rentré dans l'Histoire du cyclisme ce samedi en remportant pour la 2e fois de sa carrière les Strade Bianche à l'issue d'un extraordinaire numéro en solitaire... pour son premier jour de course en 2024 ! Profitant d'une épreuve rendue très exigeante par les conditions climatiques dantesques, le Slovène s'est envolé dans le Monte Santa Maria et mis KO tous ses adversaires en une seule accélération. "Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", en a rigolé Pogacar au moment de revenir sur sa folle et lointaine offensive.

Tadej Pogacar a survolé les Strade Bianche 2024

 

"Je savais que ça allait être long, mais..."

A l'arrivée, les écarts sont abyssaux, le premier poursuivant du coureur d'UAE Team Emirates étant repoussé à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres du parcours. Un gouffre que Pogacar a tenté d'expliquer après l'arrivée. "La course a été très difficile dès le départ. C'était très sélectif très tôt. Je pense que personne ne s'attendait à cela. Il y a eu une tempête de grêle près de Santa Maria, où les conditions étaient très difficiles. Il restait peu d’énergie dans le groupe et environ 25 coureurs seulement. Isaac Del Toro et le reste de l'équipe ont durci la course, et à ce moment-là, on ne pouvait plus rien voir. C'est là que j’ai décidé d'attaquer. Je savais que ça allait être long, mais quand j'ai vu que j’avais fait un écart, je savais que j'irai jusqu’au bout."

Et tout ça alors que la star slovène effectuait sa reprise en 2024... "La première course de la saison est toujours difficile, car on ne sait jamais si la forme est bonne. Mais j’ai passé un bon hiver et j’ai travaillé encore plus dur pour ma première course. Cela valait vraiment le coup". Déjà vainqueur de cinq Monuments (3 Tour de Lombardie, 1 Liège-Bastogne-Liège et 1 Tour des Flandres), Pogacar ajoute donc une 2e fois les Strade Bianche à son immense palmarès, à seulement 25 ans. Selon lui, est-ce que la jeune Classique italienne mérite d'intégrer le cercle fermé des Monuments ? "Je ne sais pas. C'est une belle course, mais je ne connais pas trop les règles des monuments en cyclisme. Les Strade Bianche ne sont pas si anciennes, mais elles ont du charme et sont très populaires. Vous pouvez considérer cette course comme l’une des courses les plus difficiles et les plus belles", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une