De «la malchance» pour Kévin Vauquelin et Arkéa-B&B Hotels
Strade BiancheL'équipe Arkéa-B&B Hotels se voulait ambitieuse à l'orée de cette nouvelle édition des Strade Bianche. Un Kevin Vauquelin en forme en ce début saison pouvait en effet raisonnablement espérer un bon résultat pour sa première apparition. Mais le sort s'est acharné sur l'équipe et les multiples crevaisons ont empêché les hommes d'Yvon Ledanois de bien figurer à l'arrivée. Après sa 3e place au Grand Prix Cycliste de Marseille la Marseillaise et sa 2e place au général de l'Étoile de Bessèges-Tour du Gard, Kevin Vauquelin n'a cette fois-ci pas réussi à faire mieux que 21e d'une épreuve survolée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Une année d'apprentissage donc pour la pépite de la formation bretonne.
Tadej Pogacar domine les Strade Bianche 2024
La déclaration complète du directeur sportif, Yvon Ledanois
"Il y a de la déception ! Je pense en effet que Kévin Vauquelin avait les jambes pour faire partie du premier groupe et aller chercher une bonne place à l’arrivée à Sienne sur cette édition 2024 des Strade Bianche. Mais nous avons joué de la malchance coup sur coup. Tout d’abord avec Anthony Delaplace, puis Kévin Vauquelin a été contraint de changer de vélo, et ensuite, il crève. Clément Venturini a dû lui aussi changer de vélo au moment clé de la course. Kévin Vauquelin, lui, crève une deuxième fois dans le final, ce qui l’écarte définitivement du groupe de contre, sinon il avait la « jambe » pour en faire partie, et avait de fait sa place pour être devant. Mais on ne peut refaire la course. On repart donc frustré. Mais ces avaries font partie de la course, ce sont les Strade Bianche, on le sait. Les coureurs peuvent être sujets à des crevaisons, malheureusement pour nous cela s’est produit à chaque fois lors des moments importants de la course".
Les Strade Bianche 2024 pour l'extraterrestre Tadej Pogacar
Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !
Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.
Publié le par Erwan GUEGUENIAT