Benoît Cosnefroy : «Content de jouer les premiers rôles»
Strade BiancheDeux ans après sa 29e place, Benoît Cosnefroy était de retour ce samedi sur les Strade Bianche. Et la deuxième participation du Normand à l'épreuve toscane a été bien plus convaincante que la première puisqu'il a pris la sixième place de cette 18e édition ! Confirmant les bonnes dispositions dans lesquelles il se trouve depuis le début de l'exercice 2024, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale Team s'est montré très actif, et c'est d'ailleurs lui, en compagnie de son compatriote Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), qui a réveillé un groupe des poursuivants anesthésié par l'attaque dévastatrice de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 81 kilomètres de l'arrivée à Sienne.
Tadej Pogacar s'offre les Strade Bianche 2024, Cosnefroy 6e
Quatre coureurs de Décathlon AG2R La Mondiale Team dans les trente premiers
Costaud dans le final pour aller chercher un très bel accessit, Benoît Cosnefroy avait le sentiment du devoir accompli au moment de revenir sur sa prestation du jour. "Je suis content de ma performance, cela me fait plaisir d’avoir joué les premiers rôles sur une course WorldTour. Il y a une certaine fierté de revenir jouer les premières places au plus haut niveau mondial. Le travail de l’équipe a été super, Jaakko (Hänninen) et Paul (Lapeira) m’ont protégé dès le début de course. On a joué de malchance à certains moments, mais c’est la loi de cette course. Je pense que collectivement, on peut être fiers de ce que l’on a fait", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse diffusé par Décathlon AG2R La Mondiale Team, seule équipe du peloton à avoir placé quatre coureurs dans les trente premiers de ces Strade Bianche 2024 (Benoît Cosnefroy 6e, Andrea Vendrame 22e, Bastien Tronchon 26e et Nans Peters 28e).
Les Strade Bianche 2024 pour l'extraterrestre Tadej Pogacar
Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !
Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.
Publié le par Nicolas GAUTHIER