Stéphane Heulot envisage Lotto Dstny en WorldTour en 2026
RouteStéphane Heulot, ancien coureur pro français, désormais manager général de l'équipe Lotto Dstny, est revenu il y a quelques semaines pour Cyclism'Actu sur la saison 2023 de sa formation. L'occasion pour lui de tirer le bilan de son groupe, actuellement au niveau UCI ProTeam : l'objectif du classement UCI a été respecté (Lotto Dstny termine 9e à la fin de la saison), les victoires sont là, le mercato aussi, avec 5 nouveaux coureurs recrutés face au départ de Caleb Ewan... Bref, "une année pleine" comme l'avait décrit l'homme à la tête de l'équipe belge prévue sur la Classique de Valence le 20 janvier prochain. Sur le site Internet de la chaîne de télévision RTL Info, Stéphane Heulot est revenu plus en détail sur ses ambitions pour 2024. C'est le regard fixé sur le WorldTour que le manager français mènera sa barque cette année, et il sait qu'il pourra notamment compter sur le jeune Arnaud De Lie pour tenter de lever les bras dans les mois à venir.
Stéphane Heulot au micro de Cyclism'Actu, fin 2023
Un retour en WorldTour imaginable en 2026 ?
A l'issue de la saison 2022, l'équipe belge Lotto Dstny était officiellement reléguée de la catégorie WorldTeam à ProTeam, faute d'avoir marqué assez de points UCI pour se maintenir dans la plus haute catégorie du cyclisme mondial. Mais l'arrivée de Stéphane Heulot en 2023 a visiblement contribué à inverser la tendance de la formation : "Nous avons réalisé 120 % des objectifs que nous nous étions fixés en 2023", a expliqué le manager général à RTL Info. Avec 21 victoires au compteur, scorées par 10 coureurs différents, Heulot se montre confiant en l'avenir : "Si nous réalisons la même saison en 2024, je pense que nous aurons fait un grand pas pour notre retour dans le World Tour en 2026. Nous avons en tout cas tous les éléments pour y arriver, ce qui ne veut pas dire que nous devons nous reposer sur nos lauriers", a-t-il assuré.
Si l'effectif de Stéphane Heulot perd en 2024 un grand nom bien connu parmi les sprinteurs, Caleb Ewan, le jeune Belge Arnaud De Lie semble pouvoir assurer la relève : "Nous avons Arnaud De Lie comme sprinter numéro un. Arnaud bénéficie d'un statut grandissant et ce statut justifie ses responsabilités. Il entre dans sa troisième saison professionnelle avec le statut d'un coureur remarqué, ce qui est extraordinaire", a expliqué le manager général de la Lotto Dstny. Auteur de 10 victoires en 2023 à seulement 21 ans, le Taureau de Lescheret s'est fait remarquer dans la cour des grands, s'imposant par exemple sur l'Etoile de Bessèges ou le Grand Prix Cycliste du Québec.
Un palmarès qui lui donne un rôle important dans l'effectif Lotto Dstny : "Mais j'attends de lui qu'il reste lui-même, le coureur charismatique du groupe. C'est vrai que j'aimerais le voir lever les bras dans l'une belle classique, entre autres. Il est encore très loin de ses limites", a assuré son manager général. Il compte aussi sur de jeunes pépites pour performer cette année : "Mais nous avons aussi les Van Gils, Van Eetvelt, Kron, Segaert, Vermeersch, autant de jeunes qui peuvent nous procurer de très belles prestations, notamment dans les grands tours", a conclu Stéphane Heulot. Après avoir révélé son nouvel équipement, ainsi que sa collaboration avec le fabriquant de cycles Orbéa, la Lotto Dstny a réuni ses coureurs pour une présentation complète de l'équipe, avant d'entamer la saison sur la Classique de Valence en janvier.
Publié le par Julie CAPY