Lorena Wiebes encore sur la 3e étape... dans les bordures
Simac Ladies TourUne démonstration collective et le doublé au bout pour Lorena Wiebes ! Sur la papier très anodine et promise à un nouveau sprint massif, la 3e étape du Simac Ladies Tour a finalement proposé un grand spectacle ce jeudi tout au long des 148.4 kms tracés autour de la ville de Zeewolde, en raison du fort vent qui a balayé ces routes plates et très exposées. Des conditions idéales pour une journée passionnante placée sour le signe des bordures, avec une belle et longue partie de manivelles initiée par les coureuses du Team SD Worx - Protime à plus de 75 bornes de l'arrivée !
Lorena Wiebes s'est à nouveau imposée devant Elisa Balsamo
Kopecky se rapproche de Bäckstedt, Cordon-Ragot dans le top 10
Sous leur impulsion, un groupe de 22 unités avec en son sein toute l'équipe néerlandaise ainsi que les principales favorites s'est fait la malle et a réussi à tenir en respect pendant près de deux heures d'une lutte acharnée un second groupe de poursuivantes qui a fini par abdiquer dans le final. Un superbe mano à mano qui a été conclu par une masterclass de la meilleure formation du monde, qui a logiquement profité de sa supériorité numérique pour mettre sur orbite sa sprinteuse maison dans l'emballage final. Parfaitement lancée par la championne du monde en personne Lotte Kopecky, la championne d'Europe a contrairement à la veille facilement remporté son duel avec l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) pour s'offrir le doublé et sa 21e victoire de la saison. La porteuse du maillot arc-en-ciel a prolongé son effort pour monter sur le podium du jour et ainsi empocher quelques bonifications. Le top 5 est complété par le duo Charlotte Kool - Rachele Barbieri du Team dsm-firmenich PostNL.
Bien présente dans ce groupe de tête, Zoe Bäckstedt (Canyon // SRAM Racing) franchit la ligne en 14e position mais perd quand même quatre secondes sur les cinq premières suite à une cassure dans le sprint. En tête du général depuis sa victoire sur le chrono inaugural, la Britannique conserve sa tunique de leader mais voit revenir Lotte Kopecky à seulement 3 petites secondes. Derrière, le top 10 est logiquement chamboulé, la 2e du général Lieke Nooijen (Visma | Lease a Bike) étant notamment la grande perdante du jour après être arrivé à 1'26" dans le second groupe. A noter que pour la dernière course de sa carrière, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) remonte à la 10e place du général après avoir bien manoeuvré toute la journée dans les bordures.
Publié le par Arthur DE SMEDT