Filippo Fiorelli remporte la 1ère étape et détrône van Dijke
Sibiu TourAprès la prise de pouvoir de Tim van Dijke (Jumbo-Visma) sur le prologue du Sibiu Cycling Tour samedi, la première étape entre Brezoi et Sibiu (206,9 km) s'est conclue par un sprint en comité relativement réduit, la faute à un profil très vallonné et des conditions difficiles toute la journée. Au terme d'un final décousu, c'est l'Italien Filippo Fiorelli (Bardiani CSF Faizanè) qui s'est montré le plus rapide et remporte ainsi son premier succès de la saison. Il devance sur la ligne ses compatriotes Nicolas Dalla Valle (Giotti Victoria Savini Due) et Andrea Piccolo (Drone Hopper - Androni Giocattoli) pour un beau triplé italien. Au classement général, Filippo Fiorelli fait même coup double grâce aux bonifications et dépossède Tim van Dijke de sa tunique pour 1" !
Une échappée de 4 reprise dans le final, Filippo Fiorelli remporte le sprint !
Pour cette première étape, les coureurs devaient donc affronter un profil très vallonné, notamment dans sa première partie avec la longue ascension du Curmatura Vidrutei (18,3 km à 5.4%). L'échappée du jour s'est rapidement formée avec quatre courageux : Dominik Neumann (Elkov-Kasper), Szymon Tracz (EF Education-Nippo Development), Lukas Meiler (Team Voralberg) et Nicolas Sessler (Global 6 Cycling). Les fuyards compteront jusqu'à 6 minutes d'avance sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma du leader Tim van Dijke. L'écart se réduit au fil des différentes montées et n'est plus que de 1'40" au sommet du col du difficile col de Jina (5,2 km à 8.7%) à environ 70 kilomètres de l'arrivée.
Le quatuor de tête continue a bien s'entendre mais ne peut éviter le retour du paquet à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Malgré les difficultés du jour, on se dirige donc vers un premier sprint massif en Roumanie. La meute reste compacte jusqu'au 5 km, moment choisi par le tenant du titre Giovanni Aleotti (BORA-hangsrohe) et Jakub Otruba (Elkov-Kasper) pour une ultime tentative. Les deux compères ne seront repris qu'après la flamme rouge. L'emballage final est alors lancé directement, et c'est l'Italien Filippo Fiorelli (Bardiani CSF Faizanè) qui se montre le plus rapide !
Publié le par Arthur De SMEDT