Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape
Semaine Coppi & BartaliC'est ce mardi que débutait l'édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali.Disputée autour de la ville de Riccione (161,8 km), dans la province de Rimini, la 1ère étape a vu la victoire en solitaire de Rémi Cavagna ! Auteur d'un véritable numéro, le coureur de la Soudal Quick-Step est sorti du peloton à une quarantaine de kilomètres du but. Après avoir très rapidement repris puis distancé les cinq échappés de la première heure le TGV de Clermont-Ferrand a ensuite magnifiquement résisté au peloton pour s'offrir son premier succès depuis plus d'un an et demi et le maillot de leader. Arrivé 32 secondes plus tard, le peloton a été réglé au sprint par le Suisse Mauro Schmid, coéquipier du vainqueur du jour. Le Néerlandais Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling Team) a pris la troisième place.
Rémi Cavagna a été incroyablement fort ce mardi en Italie !
Ils sont cinq à l'avant, Rémi Cavagna fait le spectacle
Les premiers échappés de cette édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali sont au nombre de cinq et se nomment Alessandro Fancellu (EOLO-Kometa), Marco Murgano (Team Corratec), Gabriele Petrelli (Team Technipes #inEmiliaRomagna), Lennert Teugels (Bingoal WB) et Didier Merchan (GW Shimano-Sidermec). Composé de trois Italiens, un Belge et un Colombien, ce quintette va disposer d'une avance maximale d'un peu plus de 6 minutes, avant que le peloton, sous l'impulsion de la formation EF Education-EasyPost, ne commence à réagir et réduise cet écart, qui n'est plus que de 3 minutes à 50 bornes du but.
Une dizaine de kilomètres plus loin, et alors que l'avance des échappés a encore diminué, Rémi Cavagna décide de sortir du peloton ! L'Auvergnat de la Soudal Quick-Step fait très rapidement la jonction avec les hommes de tête, puis il en lâche quatre sur cinq, seul Lennert Teugels parvenant à s'accrocher à sa roue. Mais ça ne dure que quelques minutes pour le Belge, qui se fait lui aussi distancer par le membre du Wolfpack, et ce juste avant le sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour. Avec 1'20" d'avance sur le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée, Rémi Cavagna peut y croire, même s'il va devoir être très fort pour résister.
Rémi Cavagna plus fort que le peloton !
La suite se résume à un bras de fer entre l'ancien champion de France du contre-la-montre et la meute, composée d'une quarantaine d'hommes et emmenée désormais par les coureurs de l'équipe Jumbo-Visma. 56" à 10 bornes de l'arrivée, 47" 5 kilomètres plus loin... le TGV de Clermont-Ferrand fait beaucoup mieux que résister au peloton et se rapproche d'un bel exploit. La tendance se confirme dans les derniers kilomètres et Rémi Cavagna remporte ainsi cette 1ère étape, l'Auvergnat décrochant à cette occasion son premier succès depuis le mois d'août 2021.
Publié le par Nicolas GAUTHIER