Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le chrono pour Rémi Cavagna, Schmid le général

Semaine Coppi & Bartali
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Après cinq jours de batailles intenses, la Semaine Internationale Coppi et Bartali prenait fin ce samedi sur un contre-la-montre individuel de 18,6 km dans les rues de Carpi. Et c'est le grand favori du jour, le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) qui a remporté cette 5e étape. Le natif de Clermont-Ferrand vient là chercher sa deuxième victoire de la semaine en s'imposant devant Michael Hepburn (Team Jayco AlUla) et Ben Healy (EF Education-EasyPost). Mauro Schmid, 8e du jour, conserve son maillot de leader du classement général et remporte donc cette 3e édition de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali.

Rémi Cavagna au micro de Cyclism'Actu en début de saison

 

Rémi Cavagna mate tous les spécialistes

Comme d'habitude sur les contre-la-montre, les coureurs partent dans l'ordre inversé du classement général. Josef Cerny (Soudal-Quick Step) s'élance dès le début et réalise le premier temps de référence de la journée, en 22'41" à 49,19 km/h de moyenne. Le Tchèque reste pendant un long moment sur le "hot seat" avant d'être enfin dépassé par Michael Hepburn (Team Jayco AlUla), qui le devance de 11 secondes. Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team) et le jeune Michael Leonard (INEOS Grenadiers) réalisent eux aussi de très belles performances, arrivants à 8 et 25 secondes de Hepburn. Mais tout ce beau monde se fait finalement battre par Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). Le Français améliore le temps de 18 secondes, avec une moyenne à 50,27 km/h, et semble bien parti pour s'imposer puisque tous les spécialistes de la discipline se sont élancés.

 

La bataille pour le classement général

Il ne reste maintenant que les leaders du classement général. Et tout va se jouer sur ce contre-la-montre puisque les 16 premiers se tiennent en 1'33". Le jeune Britannique Leo Hayter (INEOS Grenadiers) réalise un très bon chrono et devrait se replacer au général, lui qui était 14e à 1'33" ce matin. Ben Healy (EF Education-EasyPost) vient lui aussi chercher un excellent temps et n'échoue qu'à 19 secondes de Cavagna. Domenico Pozzovivo (Israel-Premier Tech), Gianluca Brambilla, Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) et James Shaw (EF Education-EasyPost), les principaux concurrents du leader Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) , sont quant à eux beaucoup moins performants et terminent loin du Français. Auteur d'un chrono solide, 8e à 41 secondes, Mauro Schmid parvient à conserver son maillot et remporte donc le classement général.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une