Sam Bennett: «Gagner 10 fois par saison, atteindre 100 victoires»
RouteSam Bennett (BORA - hansgrohe) a-t-il connu la pire saison de sa carrière en 2022 ? "Les gens peuvent dire ça, mais il n'y a que deux sprinteurs qui ont plus de succès en WorldTour que moi" se défend le coureur irlandais dans une interview accordée à Wielerflits. "J'ai décroché trois victoires au plus haut niveau en 2022 et parmi les coureurs rapides, seuls Jasper Philipsen et Arnaud Démare ont fait mieux que moi avec quatre succès. Si vous voulez, on peut aussi inclure Mads Pedersen et Wout Van Aert qui ont respectivement 5 et 9 succès de niveau WorldTour, mais pour moi, ce ne sont pas des purs sprinteurs". Le ton est donné, Sam Bennett défend son bilan de la saison dernière, mais reste aussi réaliste. "Je n'ai plus jamais atteint mon niveau de 2020, mais je sens que je m'en approche".
Sam Bennett avait gagné sur les Champs-Élysées en 2020
"Je ne crains personne sur le Tour"
Après avoir décroché le maillot vert sur le Tour de France en 2020, Sam Bennett n'y est pas encore revenu. Cela devrait se faire en 2023. Avec quelles ambitions ? "Si j'ai de bonnes jambes, je gagnerai une étape. Lorsque je suis en forme, je suis toujours bien positionné. Il ne faut pas toujours être le plus rapide pour gagner. Sprinter, c'est un ensemble de choses. En plus, j'ai une équipe incroyable. Danny van Poppel est un formidable poisson-pilote. Il n'a pas fait une erreur la saison passée. Ryan Mullen et Shane Archbold feront aussi partie du train. J'ai vraiment confiance en eux. Je ne craindrai personne sur le Tour". De quoi viser à nouveau le maillot vert ? Pour cela, le coureur irlandais est plus nuancé. "Je ne pense pas pouvoir à nouveau gagner le classement par points. Je ne sais pas de quelle planète il faut venir pour essayer de concurrencer Wout Van Aert".
"Je veux atteindre les 100 victoires en carrière"
Sam Bennett est intéressé par les statistiques. Il a déjà décroché 59 succès et voudrait dépasser la barre des 100 avant de ranger son vélo. Mais à déjà 32 ans, le temps presse pour le sprinteur de BORA-hansgrohe. "Je râle de n'avoir gagné que 3 fois cette année. Je veux décrocher 10 succès par an. Ainsi, avec dix années au plus haut niveau, j'atteindrais les 100 succès. Mais j'ai perdu beaucoup de temps les 3 dernières années. Je devrais me trouver plus proche de cette barre mythique à ce moment de ma carrière". Néanmoins, Bennett sent que la forme revient. "La saison aurait dû durer 2-3 mois de plus. Cela m'aurait permis de retrouver mon top niveau. Le fait d'avoir dû quitter la Vuelta à cause d'une infection au Covid, c'est vraiment pas de chance. Si j'avais pu rouler le Tour d'Espagne jusqu'au bout, j'aurais de nouveau atteint mon meilleur niveau. Mais au moins, cette année, je commence l'hiver en forme et pas avec un retard de condition". La saison prochaine sera-t-elle celle du retour de Sam Bennett au plus haut niveau ? On ne tardera pas à la savoir.
Publié le par Martin LARUELLE