Ruben Perez : «L'équipe Burgos-BH s'améliore d'année en année»
RouteEntre ses 7 victoires sur la route, des belles performances en cyclo-cross et sur le Tour d'Espagne, Burgos-BH vient de clore une année faste. Sa 6e saison consécutive en tant qu'UCI ProTeam avait commencé sur les chapeux de roues, avec une 5e médaille d'or au Championnat d'Espagne de cyclo-cross pour Felipe Orts, qui enchaînait les succès dans la discipline. L'Espagnol ne s'arrêtait pas là, puisqu'il se lançait quelques mois plus tard en VTT, levant alors les bras à trois reprises. Et le natif d'Alicante poursuit sur sa lancée depuis la reprise de la boue : au Telenet Superprestige de Niel le mois dernier, il grimpait sur le podium, une première pour lui dans une course d'un tel niveau.
Cyril Barthe a participé au succès de Burgos RH en 2023
Des succès multiples sur la route grâce à ses jeunes talents
Mais la formation emmenée par Julio Andrés Izquierdo n'a pas uniquement brillé dans les labourés. Sur la route, l'équipe a réalisé quelques hauts faits : Miguel Angel Fernadez, 26 ans, s'est adjugé la Tropicale Amissa Bongo au sprint, tandis que l'Uruguayen Eric Fargundez, 25 ans, s'est classé 3e des Jeux panaméricains et 2e du Tour du lac Qinghai. La réussite de ce dernier atteste d'une volonté de Burgos-BH de mettre en lumière ses jeunes talents. Cela tombe bien, ce sont eux qui ont, en partie, permis à la structure de prendre du galon. A l'instar de Pelayo Sanchez, qui va découvrir le WorldTour l'an prochain sous les couleurs de la Movistar Team. Cette année, l'Espagnol de 23 ans a glané une étape sur le Tour des Asturies, sa région natale. Il a par ailleurs fait parler de lui sur la dernière Vuelta, en accrochant les roues des meilleurs coureurs du peoloton en fin d'épreuve. Burgos-BH a également fait office de véritable tremplin pour le Français Cyril Barthe, qui, au terme d'une saison dans la formation espagnole, rejoindra la Groupama-FDJ en 2024.
Une formation au caractère offensif
Tour de Turquie, Tour du Portugal, Grand Prix Beiras e Serra de Estrela, Tour de la Région Pays de la Loire... Burgos-BH a multiplié succès et podiums sur des courses loin d'être les moins prestigieuses. Victor Langellotti n'est pas étranger à ces résultats encourageants. Le meilleur coureur monégasque du peloton, fidèle à la team espagnole depuis ses débuts chez les pros en 2018, a signé en 2023 sa meilleure saison en carrière. Le grimpeur de 28 ans a excellé sur le Tour d'Oman (6e d'une étape et 11e du classement général), et a remporté la 6e étape du Tour de Turquie devant le vainqueur final, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team). Les vieux briscards ont aussi eu leur mot à dire, à l'image du Néerlandais Jetse Bol, qui, à 34 ans, se montre toujours aussi offensif, victorieux du classement de la montagne sur le Tour de Castille-et-Leon. Etre à l'attaque fait partie de l'ADN de Burgos-BH, et des coureurs comme Ander Okamika ou Angel Fuentes en sont aussi de parfaits porte-drapeaux.
"Chaque saison, nous montons petit à petit"
"Nous sommes très heureux", a confié Ruben Pérez, le directeur sportif, sur le site de la Burgos-BH. Il raconte : "Nous avons mis la touche finale à une très bonne saison au cours de laquelle nous avons remporté sept victoires, avec six coureurs différents, en sept mois différents, ainsi qu'un contre-la-montre par équipes. Il faut voir cela de manière très positive. Nous avons terminé à la 32e place du classement mondial par équipes de l'UCI. Chaque saison, nous montons petit à petit, mais cette saison, nous avons fait un plus grand bond. Nous devons être fiers du fait que l'équipe s'améliore d'année en année." L'équipe violette a d'ailleurs renouvelé la confiance d'un certain de nombre de ses coureurs, avec une véritable vague de prolongations de contrats dont ceux de Victor Langellotti, Angel Fuentes, Antonio Angulo, Oscar Pelegri, Jetse Bol ou encore Oscar Pelegri.
Publié le par Audrey QUETARD